Le papayer est un arbre des régions intertropicales. Il peut mesurer jusqu'à dix mètres de haut.
Son fruit, la papaye, ressemble à un gros avocat de couleur orangée. Une papaye peut peser jusqu'à 5 kg, lorsqu'elle est à maturité. Selon une recherche menée en Allemagne, la papaye serait l'aliment contenant le plus de caroténoïdes, avec 3.8 mg pour la moitié d'un fruit. Il devancerait le pamplemousse qui en contient 3.6 mg et l'abricot qui lui en contient 2.6 mg. Les caroténoïdes sont des antioxydants très puissants reconnus utiles dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, par sa richesse en catéchines (comme le thé vert) et de cancers.
Fruit riche en vitamines A (les caroténoïdes), lycopène, vitamines B, et E. Pour 10 grammes de fruit on retrouve 0.2 grammes de protéines, 14.5 grammes d'hydrates de carbone, 1gramme de lipide et 0.11 grammes de minéraux. Elle est également très riche en vitamine C avec une moyenne de 62 mg pour 100 g de fruit frais.
Cette richesse en caroténoïdes, font de la papaye un excellent aliment nutritif et un protecteur contre de nombreux types de cancers, mais également de la vision.
Dans la médecine traditionnelle sud-américaine, en plus des propriétés
curatives dans les problèmes digestifs, on lui prête
également des vertus curatives dans le diabète, l'asthme
et comme antiparasite.
Dans ces pays, certains thérapeutes en médecine douce, estiment
également que la papaye est efficace pour soigner la tuberculose,
si elle est consommée sur une base régulière durant une
longue période de temps.
La papaye est reconnue pour ses enzymes comme la papaïne, qui est très semblable aux enzymes produites naturellement dans l'estomac. Cela fait de la papaïne une enzyme très utile comme aide à la digestion. Il est important de noter que la papaïne se retrouve principalement dans le latex qui se situe entre l'écorce et la pulpe du fruit. La chair du fruit contient très peu de papaïne.
Bienfaits de la papaïne:
L'efficacité d'une enzyme digestive dépend beaucoup de sa capacité à agir dans un niveau de ph assez large. Le ph est une mesure de l'acidité et de l'alcalinité, la mesure 7 étant neutre. Dans l'organisme le sang est alcalin avec un ph autour de 7.2 à 7.4 ou plus; dans l'estomac le ph varie de 1 à 3. Les personnes souffrant d'une faible production d'enzymes se font souvent prescrire des enzymes d'origine animale contenant de la lipase, amylase et protéase. Cependant les enzymes provenant de plantes sont souvent plus efficaces parce que possédant un champ d'action beaucoup plus large au niveau du ph.
Selon certaines théories, non prouvées cependant, de nombreuses allergies seraient dues à des protéines non digérées, et l'absorption de ces enzymes réduirait les symptômes allergiques.
La papaïne extraite de la papaye, de même que la bromelaïne, extraite de l'ananas sont les meilleures sources d'enzymes d'origine végétale et les plus efficaces. Les enzymes protéolytiques sont particulièrement utiles dans les cas de:
Fibrose cystique | |
Indigestion et brûlures d'estomac | |
Insuffisance pancréatique |
Utilisation de la papaye:
Dans les pays tropicaux on utilise également le latex extrait du fruit encore vert, pour ses propriétés antiparasitaire. Pour le même usage certains utilisent également, sous forme de tisane, les graines du fruit de la papaye. Cette tisane aurait également un effet stimulant sur la fonction hépatique et la vésicule biliaire. Certaines personnes peuvent présenter une réaction allergique au latex.
On peut bien entendu retirer certains bienfaits de ce délicieux fruit tropical en le consommant régulièrement. La manière la plus habituelle est de le couper en tranches.
Il est également délicieux sous forme de jus et, sous cette forme serait efficace dans les problèmes intestinaux, tels que la diarrhée ou l'entérite, surtout chez les jeunes enfants en période de dentition.
Finalement il existe également un produit à base de papaye fermentée, produit exclusivement au Japon sous le nom " Immun'Âge ". Ce produit s'est bâti une grande renommée grâce au Professeur Luc Montagnier, prix Nobel et co-découvreur du virus du SIDA, qui en recommande l'utilisation. Cette préparation spécialisée à base de papaye présenterait des remarquables propriétés antioxydantes, et serait considéré par certains comme un remède "miracle " contre le vieillissement.
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT