Largement répandu dans le bassin méditerranéen l’olivier pourrait-être un des premiers arbres cultivés.
Il était déjà connu des Égyptiens il y a plus de 4000 ans. Il est un symbole de sagesse de puissance et de paix.
L'olive verte qui est récoltée avant maturité qui doit être désamérisée par traitement à la lessive de soude est plus difficile à digérer et n'est pas intéressante d'un point de vue diététique ou nutritionnel.
L’olive noire est le fruit mûr de l’olivier, elle est très riche en matière grasse et renferme de nombreux sels minéraux : potassium, phosphore, magnésium, calcium, soufre, cuivre et manganèse. Elle est très riche en gras monoinsaturés (acide oléique) et elle contient également des polyphénols.
Elle augmente le métabolisme :
Manger quotidiennement une demi-tasse d’olives pourrait contribuer à perdre votre excès de poids. La richesse de l’olive en gras monoinsaturés pourrait être l’élément stimulant la combustion des gras corporels et empêchant la conversion des sucres en graisse.
Une étude publiée dans le British Journal of Nutrition à révélé que les gras monoinsaturés stimulent la production de cholecystokinine, une hormone impliquée dans la sensation de satiété dans le cerveau.
Tonifier le système immunitaire :
Très riche en vitamine E, un antioxydant protégeant les cellules des radicaux libres. Selon des recherches effectuées à la Tufts University de Boston, cette vitamine stimule également le système immunitaire et peut contribuer à réduire de 30% les affections hivernales (rhumes, grippe).
Stimule la circulation sanguine :
L’olive est riche en polyphénols, une catégorie d’antioxydants protégeant le système circulatoire des caillots sanguins. Une autre étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology suggère que ces antioxydants favorisent également l’élévation du taux d’oxyde nitrique, une molécule augmentant la dilatation des vaisseaux sanguins et favorisant la circulation.
L’Oxyde Nitrique (NO) permet également au sang de remplir deux espèces d’éponges situées dans le pénis : le corps caverneux et le corps spongieux. La consommation régulière d’olives pourrait-il être également un facteur de prévention de l’impuissance ?
Le régime méditerranéen réputé comme favorable à la santé, particulièrement en prévention des troubles cardio-vasculaires, inclut l’utilisation régulière d’huile d’olive pour la cuisson et l’assaisonnement de salades, mais dans ces régions on consomme également régulièrement l’olive verte ou noire.
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT