Les lentilles réduisent considérablement les niveaux de glucose dans le sang

Remplacer des pommes de terre ou du riz par des légumineuses peut réduire votre taux de glycémie de plus de 20%, selon une étude de l'Université de Guelph.

Les lentilles réduisent considérablement les niveaux de glucose dans le sang

Les chercheurs ont constaté que de remplacer la moitié d'une partie des plats d'amidon par des lentilles peut améliorer considérablement la réponse de l'organisme aux glucides. En remplaçant une demi-portion de riz par des lentilles, la glycémie a chuté de 20%.

 

 

Le remplacement des pommes de terre par des lentilles a entraîné une chute de 35%.

Alison Duncan, Département de la santé humaine et des sciences nutritionnelles, et Dan Ramdath d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, ont découvert que remplacer de moitié une partie de ces féculents contre des lentilles, peut améliorer considérablement la réponse de votre corps aux glucides.

En remplaçant une demi-portion de riz par des lentilles, la glycémie a chuté de 20%. Le remplacement des pommes de terre par des lentilles a entraîné une chute de 35%.

 

"Les légumineuses sont des aliments extrêmement riches en nutriments qui ont le potentiel de réduire les maladies chroniques associées à des niveaux de glucose mal gérés", a déclaré Duncan, qui a travaillé sur l'étude.

Publié dans le Journal of Nutrition , l'étude a porté sur 24 adultes en bonne santé nourris de quatre plats: riz blanc seulement, demi-riz blanc et demi-lentilles vertes, demi-riz blanc et demi-lentilles vertes et demi-riz blanc lentilles rouges.

Les chercheurs ont mesuré les niveaux de glucose dans le sang des participants avant qu'ils mangent, durant le repas et deux heures après. Ils ont répété le processus pour les pommes de terre blanches, consommées seules et en combinaisons de pommes de terre et de lentilles.

 

"Nous avons mélangé les lentilles avec les pommes de terre et le riz parce que les gens ne consomment généralement pas de légumineuses, mais les consomment en combinaison avec d'autres amidons dans le cadre d'un repas plus copieux. Nous voulions que les résultats reflètent cela."

 

La glycémie diminue de la même manière lorsque la moitié de l'amidon est remplacée par chacun des trois types de lentilles.
La glycémie comprend les sucres présents dans le sang au cours de la digestion dans le tube digestif supérieur et dépend de la teneur en amidon des aliments consommés.

Les légumineuses, comme les lentilles, peuvent ralentir la digestion et libérer les sucres contenus dans l'amidon dans la circulation sanguine, réduisant ainsi la glycémie, a déclaré M. Duncan.

Cette absorption plus lente signifie que vous ne subissez pas de pic de glucose, car une concentration élevée pendant un certain temps peut entraîner une mauvaise gestion de la glycémie, caractéristique du diabète de type 2. Essentiellement, manger des lentilles peut réduire ce risque.


Les légumineuses contiennent des composants qui inhibent les enzymes impliquées dans l'absorption du glucose, et les fibres contenues dans ces aliments peuvent favoriser la production d'acides gras à chaîne courte, ce qui peut également aider à réduire la glycémie.

 

A LIRE ÉGALEMENT:

Les légumineuses, une famille incontournable de tout régime santé

 

Référence:

Carbohydrate Replacement of Rice or Potato with Lentils Reduces the Postprandial Glycemic Response in Healthy Adults in an Acute, Randomized, Crossover Trial

 

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2018