La cellulite démontre la présence de déchets non éliminés par l’organisme.
Ces déchets composés essentiellement de toxines, s’infiltrent dans le tissu conjonctif.
Toute action favorisant l’élimination améliorera la cellulite. Il existe une multitude de traitements naturels pour venir à bout de ce problème.
En nutrition de récentes recherches semblent indiquer que la canneberge serait une des meilleures armes pour lutter contre la cellulite. Ce petit fruit au goût acide est une source abondante de bioflavonoïdes et anti-oxydant, des nutriments très efficaces dans la reconstruction des tissus endommagés par les déchets et toxines. Ils réparent notamment les parois des vaisseaux sanguins, permettant une meilleure oxygénation. Cela a pour effet positif d’améliorer considérablement la circulation, un facteur essentiel de toute élimination. La canneberge augmente également l’élimination des liquides, ce qui est un élément recherché dans le traitement naturel de la cellulite. Selon certains spécialistes, une cure de jus de canneberge produira des effets en seulement 3 semaines. Mais attention de choisir un jus faible en glucides.
En phytothérapie, pour le traitement interne, nous avons un arsenal de plantes très efficaces pour agir sur les émonctoires (les organes participant à l’élimination des déchets).
On citera parmi les plus utilisées : la Reine des prés et le pissenlit pour leur propriété diurétique et purificateur cellulaire. Comme draineur hépato-biliaire on utilisera le Curcuma et l’Artichaut; tandis que la vigne rouge, le marron d’Inde et la Sauge, seront utiles comme toniques veineux.
En utilisation externe je recommanderai particulièrement des applications de cataplasme à base d’algues, de lierre grimpant et marron d’Inde. Des huiles essentielles de camomille et origan peuvent s’ajouter aux applications externes.
Susan M. Lark M.D. recommande de pratiquer un massage avec du café moulu. La poudre du café exercera un effet stimulant sur les tissus atteints de cellulite, et facilitera l’élimination des cellules mortes et des déchets. La caféine contenue dans le café s’infiltrera dans les tissus et provoquera un effet de diurèse qui aidera également à l’élimination. Elle recommande de chauffer légèrement la poudre du café, de procéder au massage et de d’envelopper les parties du corps traitées avec une grande serviette. Maintenir le tout en place pour une dizaine de minutes.
Voir également notre chronique "12 moyens pour combattre la cellulite"
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT