Est-il exact que le Ginkgo biloba est une bonne alternative naturelle pour les personnes souffrant d'une perte de mémoire et de la concentration ?

Est-il exact que le Ginkgo biloba est une bonne alternative naturelle pour les personnes souffrant d'une perte de mémoire et de la concentration ?

Le ginkgo biloba est un des plus vieux arbres du monde. On pense qu'il survit depuis 200 millions d'années.

Sur un plan individuel certains arbres de Ginkgo vivent jusqu'à mille ans. En Chine cet arbre est considéré comme sacré. Il est très résistant à la pollution et aux insectes et ce sont ses feuilles qui sont utilisées en médecine orientale depuis les temps anciens. Ses feuilles étaient d'ailleurs déjà recommandées pour améliorer les fonctions cérébrales.

Les ginkgoflavonglycosides font partie des principes actifs présents dans le Ginkgo. Les substances antioxydantes telles que : kaempférol, quercétine, isorhamnétine et proanthocyanidines.

On trouve également dans la feuille de Ginkgo deux importants terpènes : les ginkgolides et les bilobalides. Ces substances ont la propriété de rendre les plaquettes sanguines moins collantes, permettant ainsi d'éviter la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins.

L'importante action exercée sur les fonctions cérébrales par le Ginkgo peut-être accentuée par l'action d'une autre plante appelée Bacopa. Le bacopa est surtout utilisé en médecine ayurvédique. Il est connu ici sous le nom de Bacopin, une marque de Bacopa standardisé. On s'en sert comme tonique cérébral, améliorant la mémoire et la capacité de penser et de raisonner.

Le Bacopa est une plante aquatique rampante dont on utilise la feuille. Elle renferme des principes actifs appelés bacosides A et B. Ces substances ont la capacité d'améliorer la transmission de l'influx nerveux, tonifiant ainsi la mémoire et la capacité cognitive en général.

Les troubles de la mémoire, la diminution de l'acuité mentale, les difficultés de concentration, le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres, les troubles circulatoires, l'impuissance sexuelle, la frilosité, la tendance à la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins, sont les principaux problèmes qui peuvent bénéficier du Ginkgo biloba et du Bacopin.

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT