En général on recommande de consommer les suppléments de calcium au moment des repas, c'est à dire lorsque le niveau d'acidité de l'estomac est au plus haut.
Ceci facilitera l'absorption du calcium qui a besoin d'un milieu acide pour être parfaitement assimilé.
Prendre un supplément de calcium en deux doses, matin et soir, favorisera une meilleure assimilation
Il a également été démontré que l’organisme n’est pas en mesure d’absorber de grandes quantités de calcium en une seule fois, il est donc préférable de diviser la posologie recommandée en plusieurs doses plus petites pour une absorption optimale.
Les études sont partagées sur le moment de la journée le plus favorable à une bonne absorption du calcium. Le petit déjeuner et le diner seraient un choix logique. En effet l'hormone parathyroïde, qui permet de régulariser le taux de calcium dans le sang, lorsque celui-ci est bas, augmente la nuit et est à son plus haut niveau à l'aube.
Aussi pour éviter une baisse de calcium dans le sang, il est important de consommer tout au long de la journée des aliments riches en ce minéral et de prendre les suppléments de calcium lors du premier et du dernier repas de la journée.
À lire également : Est-il vrai que le citron contient un élément indispensable à l'assimilation du calcium?
Certaines personnes dorment mieux en prenant leur supplément de calcium le soir, avant le coucher.
Réduire les effets secondaires désagréables
Prendre des doses plus petites et plus fréquemment permet également de réduire le risque d'effets secondaires tels que des troubles digestifs, la constipation ou des douleurs abdominales.
Une bonne façon de bien assimiler les suppléments de calcium est de fractionner en dose maximales de 500 à 600 mg.
Petit rappel : Il est également important de noter que le calcium doit être pris en combinaison avec de la vitamine D, synthétisée par la peau sous l'action du soleil, pour une absorption optimale. Il peut être préférable, particulièrement l'hiver, de favoriser les suppléments de calcium contenant également de la vitamine D3 (cholécalciférol).
Références :
Calcium Supplements & Absorption
Calcium and calcium supplements: Achieving the right balance
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT