Elle a la réputation d'être une fontaine de jouvence
De nombreux médecins américains n'hésitent pas à la prescrire pour aider leurs patients pour lutter contre les effets du vieillissement, protéger l'organisme de certaines maladies et pour donner un regain d' énergie.
On la considère comme la mère des hormones parce qu'elle est nécessaire à la production de plusieurs types d'hormones, dont l'œstrogène et la testostérone. Elle est sécrétée par les glandes surrénales, la peau, le cerveau, les testicules et les ovaires.
La femme en produit moins que l'homme et chez les deux sexes, la sécrétion diminue progressivement avec l'âge. L'organisme en produit 80% de moins à 70 ans qu'à 30 ans.
On prête beaucoup de propriétés à la DHEA, dont certaines sont difficiles à démontrer. Certains pensent qu'elle favoriserait la perte de poids et augmenterait la libido. Cela n'a pas encore été démontré par la recherche, mais on peut imaginer que par voie indirecte un taux normal de DHEA favorise effectivement un poids santé.
Par contre la recherche semble avoir démontré que les personnes ayant un taux de DHEA normal ou légèrement plus élevé présentaient moins de troubles cardiaques et avaient un taux de bon cholestérol (HDL) plus élevé. Ces personnes avaient également moins de tissus adipeux, particulièrement au niveau abdominal et se montraient plus résistants à l'effort. On a également constaté une stimulation du système immunitaire et donc une meilleure résistance aux maladies infectieuses.
Les femmes ménopausées qui prenaient de la DHEA avaient un taux plus bas de triglycérides. Elle améliorerait également la fonction de l'insuline et permettrait un meilleur contrôle du glucose chez certains diabétiques.
Conséquences d'un taux trop bas de DHEA
Le vieillissement et le stress quotidien non contrôlé diminuent le taux de DHEA produit dans l'organisme. Les symptômes d'un taux trop bas de cette hormone sont les suivants:
-
Augmentation du poids et du gras corporel (masse adipeuse)
- Perte
de la masse musculaire
- Réduction
significative de la sensation de bien-être
- Perte
d'énergie et difficulté à affronter le stress
- Perte
de libido
- Diminution
de la masse osseuse
Est-il bénéfique de se faire traiter à la DHEA?
Des médecins (particulièrement aux États-Unis) traitent certains de leurs patients à la DHEA. Toujours aux États-Unis il est possible de se procurer, en vente libre, dans les pharmacies et magasins de produits naturels, des suppléments de cette hormone, ce qui n'est pas possible dans d'autres pays. Au Canada c'est même un délit de vendre ou d'acheter de la DHEA.
La question est de savoir si la consommation de cette hormone sous forme de médication ou supplément est réellement bénéfique et sans risque pour la santé.
Les études actuelles réalisées ne permettent pas de répondre avec certitude à cette question, mais la tendance serait qu'il pourrait y avoir des risques à une utilisation régulière d'un supplément de ce genre et surtout qu'il n'y a aucune certitude d'un bienfait réel lorsque consommé comme médicament ou supplément. De nombreuses personnes ressentent un réel bien-être et une amélioration de leur forme après avoir consommé de la DHEA, mais comme le mentionne un spécialiste américain, cela ne signifie pas pour autant que cela soit favorable à leur santé, surtout sur le long terme. La prudence est donc de mise, et ceci est valable pour tout traitement hormonal sous forme de médication ou supplément.
En tout état de cause il ne faut jamais débuter un traitement à la DHEA sans être suivis par un médecin et sans avoir pratiqué des analyses de contrôle de votre taux sanguin de DHEA.
Profiter des bienfaits de la DHEA et de l'hormone de croissance (GH), naturellement et sans risque pour votre santé.
Grâce
à la stimulation naturelle, il est possible de favoriser une production optimale
de ces hormones qui procureront tous les bénéfices de rajeunissement, gain
d'énergie, bien-être, perte du gras abdominal et retour à un poids santé.
Cette façon naturelle
est décrite dans notre chronique "Stimulez naturellement
et sans danger la production des hormones anti-âge, la DHEA et l'hormone de croissance".
Dans
la section des membres Amis, cliquez ici.
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT