Dans le cadre d’une étude randomisée et contrôlée sur l’alimentation, les chercheurs ont découvert que la consommation d’un avocat par jour était associée à des niveaux plus bas de LDL (en particulier les petites particules denses de LDL, chez les adultes en surpoids ou obèses.
Les lipoprotéines de basse densité (LDL) jouent un rôle clé dans le développement de l’athérosclérose. La réduction des concentrations de petites particules denses de LDL pourrait contrer le risque de maladie cardiovasculaire.
"Nous avons pu montrer que lorsque les gens incorporaient un avocat par jour dans leur régime alimentaire, ils présentaient un taux sanguin de petites particules denses LDL plus bas, qu'avant le régime", a déclaré Penny Kris-Etherton, professeur en nutrition, qui a ajouté que ce type de particules LDL, petites et denses, sont particulièrement nocives pour favoriser l'accumulation de plaque dans les artères. "Par conséquent, les gens devraient envisager d'ajouter les avocats à leur régime alimentaire de manière saine, comme sur du pain grillé au blé entier ou comme trempette de légumes."
Plus précisément, l'étude a révélé que les avocats contribuaient également à réduire les particules de LDL oxydées. De la même manière que l'oxygène peut endommager les aliments (comme une pomme coupée virant au brun) les chercheurs ont déclaré que l'oxydation était également néfaste pour le corps humain.
"De nombreuses recherches suggèrent que l'oxydation est la base de conditions telles que le cancer et les maladies cardiaques", a déclaré Kris-Etherton. "Nous savons que lorsque les particules de LDL s'oxydent, une réaction en chaîne peut s'ensuivre, favorisant ainsi l'athérosclérose, à savoir l'accumulation de plaque sur la paroi de l'artère. "
Alors que des recherches antérieures avaient démontré que les avocats pouvaient aider à réduire le cholestérol LDL, Kris-Etherton et ses collègues étaient curieux de savoir si les avocats pouvaient également aider à réduire les particules de LDL oxydées.
Les chercheurs ont recruté, pour l'étude, 45 participants adultes en surpoids ou obèses. Au début de l'étude, tous les participants ont suivi durant deux semaines une diète basée sur le régime alimentaire américain, afin de permettre à tous les participants de commencer l’étude sur un plan nutritionnel similaire.
Ensuite, chaque participant a complété pendant cinq semaines trois régimes de traitement différents dans un ordre aléatoire. Les régimes comprenaient un régime faible en gras, un régime modérément gras et un régime modérément gras comprenant un avocat par jour. Le régime à teneur modérée en matières grasses sans avocat était complété par des matières grasses très saines correspondant à la quantité d’acides gras monoinsaturés que l’on obtiendrait des avocats.
Après cinq semaines de régime à base d'avocat, les participants présentaient des taux de cholestérol LDL oxydé significativement plus bas qu'avant le début de l'étude ou qu'après la fin du régime faible en gras. Après le régime incluant l'avocat, les participants avaient également des niveaux plus élevés de lutéine, un antioxydant.
A lire également:
La Lutéine, pour améliorer la vision
Kris-Etherton a déclaré que la réduction de LDL, pour le régime incluant l'avocat, était spécifiquement sur les petites particules denses de cholestérol LDL oxydées, qui sont particulièrement nocives.
Une des principales conclusions de l'étude est que les personnes sous régime d'avocat avaient moins de particules de LDL oxydées.
Les chercheurs ont ajouté que, dans la mesure où le régime à teneur modérée en matières grasses sans avocat comprenait les mêmes acides gras monoinsaturés que ceux présents dans les avocats, il est probable que le fruit contienne des substances bioactives supplémentaires qui ont contribué aux avantages du régime à base d'avocat.
Kris-Etherton a déclaré que si les résultats de l'étude (publiés dans le Journal of Nutrition) - sont prometteurs, il reste encore beaucoup de recherche à faire.
"La recherche en nutrition sur les avocats est un domaine d'étude relativement nouveau. Je pense donc que nous sommes au sommet de l'iceberg pour ce qui est de connaître leurs avantages pour la santé", a déclaré Kris-Etherton. "Les avocats sont très riches en graisses saines, en caroténoïdes, et en d’autres nutriments. Ils sont tellement riches en éléments nutritifs et je pense que nous commençons à peine à apprendre comment ils peuvent améliorer leur santé "
A lire également: L'avocat - Bienfaits et nutrition
Références:
Place des anomalies des lipoprotéines de basse densité (LDL) dans l’athérogénicité
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT