Une étude menée par l'Université de Californie indique que réduire son niveau de stress et être plus conscient de son corps permet de perdre du poids plus facilement.
Les femmes qui ont le plus réduit leur niveau de stress sont aussi celles qui ont affiché la meilleure perte de poids, notamment une réduction du gras abdominal, lequel est associé à des risques élevés de maladies cardiaques et de diabète.
Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont demandé à un groupe de femmes de participer à des séances de contrôle du stress. On leur a aussi montré comment être plus conscientes des signaux envoyés par le corps, comme la faim et la satiété.
Les chercheurs ont constaté que le niveau de cortisol, l'hormone reliée au stress, et le poids sont directement reliés. Les femmes dont le taux de cortisol avait diminué voyaient aussi leur poids baisser.
Par ailleurs, les femmes obèses, qui avaient appris à réduire leur niveau de stress et à écouter les signaux envoyés par leur organisme, affichaient une réduction significative du cortisol dès le réveil et étaient capables de maintenir leur perte de poids.
INFORMATION COMPLÉMENTAIRE Le
contrôle du stress et du cortisol, le contrôle du centre de la faim,
sont à la base de cette méthode de perte de poids qui n'impose pas
de restriction alimentaire ni de diète excluant un type d'aliment. |
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT