Pour lutter contre l’hypertension, faites la guerre au sel !

Pour lutter contre l’hypertension, faites la guerre au sel !

Le sel favorise l'élévation de la tension artérielle en accroissant la rétention d'eau dans l'organisme.

Cette tension accroît la pression exercée sur les vaisseaux sanguins.

Au Canada, les chercheurs ont voulu déterminer quel est l'effet de la réduction du sel sur l'hypertension et ils ont découvert que cela pourrait ramener la pression artérielle à la normale pour un nombre pouvant atteindre un million de Canadiens. Leur étude paraît dans le numéro du 8 mai du Canadian Journal of Cardiology.

Le sodium provenant du sel est essentiel à la vie. Il régit l'équilibre liquidien dans l'organisme, aide les cellules à absorber les nutriments essentiels et assure le bon fonctionnement des nerfs et des muscles. Mais il suffit d'une très petite quantité de sel pour le maintien de la santé, une ou deux pincées par jour. De nombreuses personnes en consomment jusqu'à 3 500 mg par jour.

Le professeur Michel Joffres de la Simon Fraser University à Burnaby et ses collaborateurs ont examiné les effets d'une réduction radicale de la consommation de sodium. Ils ont constaté qu'une réduction moyenne de 1 840 mg de sodium par jour diminuerait l'hypertension de 20 % et se traduirait par des économies de millions de dollars.

Même s'il est élevé, ce chiffre ne comprend pas les économies que l'on obtiendrait en réduisait le nombre de patients qui aboutissent à l'urgence à cause d'un accident vasculaire cérébral ou d'une défaillance cardiaque.

Les chercheurs demandent aux gouvernements de discuter avec l'industrie alimentaire en vue de réduire davantage la teneur en sodium des aliments transformés. Environ 80 % du sodium consommé au Canada provient des mets préparés dans les restaurants et des aliments transformés.

Puisque le sel est un ingrédient si omniprésent dans la plupart des produits dans les supermarchés, il n'est guère facile de réduire sa consommation de sel. Voici quelques suggestions provenant de l'Hôpital St. Michael à Toronto :

Ne placez pas la salière sur la table.

N'utilisez pas de sel pour la cuisson.

Remplacez le sel par des épices comme la poudre d'ail, la sauge, le basilic, la marjolaine, le persil, le poivre noir, le piment de Cayenne, le cumin, le romarin, l'estragon, la coriandre, le clou de girofle, la cannelle, la cardamome, le safran et le gingembre.

Il existe dans les magasins d'aliments naturels des mélanges à base de sel marin et de condiments végétaux.

Versez un filet de jus de citron ou de vinaigre sur les légumes cuits au lieu de les saler.

Marinez les biftecks, les darnes, le poulet, les côtelettes de porc et autres dans des préparations à base de vin ou d'huile et de vinaigre aromatisées aux fines herbes pour attendrir la viande et en relever la saveur.

Évitez :

Les aliments conservés dans le sel comme le bacon, le jambon, les saucisses, les saucisses à hot dog, le boeuf salé, le salami, le saucisson de Bologne (mortadelle), les viandes froides, les sardines et les anchois.

Les aliments sur lesquels le sel est visible comme les croustilles, les bretzels, les noix salées, le maïs soufflé salé et les craquelins salés.

Les condiments comme les cornichons, le ketchup, la moutarde préparée, les vinaigrettes préparées, les olives, la choucroute, la mayonnaise, la sauce soya, la sauce BBQ, la sauce chili, la sauce Worcestershire et la relish.

Les soupes, les haricots et les légumes en boîte.

Les produits à tartiner et tranches de fromage fondu.

Le sel de céleri, d'oignon et d'ail et l'attendrisseur à viande.

Les mélanges à soupe en sachet.

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT