L'obésité a augmenté de façon notable en 20 ans chez les jeunes Canadiens

L'obésité a augmenté de façon notable en 20 ans chez les jeunes Canadiens

L'obésité, particulièrement chez les jeunes, a augmenté de façon importante au cours des deux dernières décennies au Canada, bien qu'elle pourrait s'être stabilisée ces dernières années.

Le plus récent rapport de l'Institut canadien d'information sur la santé révèle en effet que le taux d'obésité des garçons âgés de 7 à 13 ans a augmenté de 2 pour cent à 9 pour cent entre 1981 et 2001, tandis que celui des filles du même âge a crû de 2 pour cent à 10 pour cent.

Il s'agit de taux d'obésité entre quatre et cinq fois plus élevés en deux décennies, ce qui est "très significatif parce que c'est généralisé", a commenté en entrevue le Dr Richard Lessard, directeur de la santé publique pour la région de Montréal.

La sédentarité et les habitudes alimentaires, trop de gras, trop de sucre et de trop grosses portions, sont encore une fois montrées du doigt.

Le rapport indique entre autres qu'en 2001, la moitié des écoles canadiennes affirmaient être dotées d'une politique visant à offrir des cours d'éducation physique quotidiens aux élèves, alors que seulement 16 pour cent desécoles dispensaient de tels cours.

En 2000-2001, quatre Canadiens sur cinq, âgés entre 12 et 19 ans, n'étaient pas assez actifs pour correspondre aux recommandations internationales de croissance et de développement optimaux.

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT