Le ptérostilbène que l'on retrouve en quantité dans ces petits fruits, serait un puissant protecteur du cancer
Les propriétés anti-cancer du bleuet et de la myrtille (variété européenne du bleuet) sont souvent évoquées dans la presse. Le Dr Richard Béliveau, dans son livre « Les aliments contre le cancer » consacre quelques paragraphes au bleuet. Le Dr Béliveau mentionne les anthocyanidines, une classe de polyphénols, comme éléments à très fortes propriétés antioxydantes et pouvant avoir un effet protecteur contre le développement de certains cancers.
D’autres études ont découvert un autre élément antioxydant protecteur du bleuet, le ptérostilbène, un dérivé du resvératrol, un autre antioxydant abondant dans le vin rouge et les raisins.
Selon le Dr Bandaru Reddy, biochimiste a la Rutgers University du New Jersey, les résultats de cette étude confirment le bienfait d’inclure plus de petits fruits dans la diète quotidienne, particulièrement de la famille du bleuet (myrtilles).
L’étude dirigée par le Dr Reddy et le Département Américain de l’Agriculture a été menée sur un groupe de souris et a démontré que les souris recevant un apport en ptérostilbène présentaient 57% moins de croissance de tumeurs précancéreuses qu’un groupe de souris ayant reçu uniquement une diète équilibrée.
Le ptérostilbène semblait également empêcher la croissance de certaines cellules du côlon et protégeait de certains éléments impliqués dans l’inflammation, deux facteurs considérés comme responsables du développement d’un cancer du colon.
Les responsables de cette étude pensent également que le ptérostilbène contribue à contrer les effets négatifs d’une diète riche en gras en abaissant le taux de mauvais cholestérol.
Les bleuets sont particulièrement riches en ptérostilbène.
A LIRE ÉGALEMENT SUR CE SUJET:
Le bleuet et la myrtille, champions des antioxydants
Référence:
Pterostilbene and cancer: current review
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT