Un constituant chimique de l'ail, dont les propriétés thérapeutiques sont connues de la plus haute antiquité, pourrait représenter une nouvelle arme contre le cancer.
Ce composé chimique, l'allicine, détruit toutes les cellules vivantes à forte dose, selon des chercheurs israéliens.
Mais les chercheurs de l'Institut Weizmann près de Tel Aviv espèrent avoir trouvé un moyen pour qu'il s'attaque uniquement aux cellules cancéreuses sans infliger de dommages à des cellules saines.
Ils se servent du fait que l'allicine résulte d'un mélange de deux composants de l'ail, l'Alliine avec une enzyme l'allinase.
Ces deux molécules de l'ail ne se mélangent pour produire l'allicine que lorsque des gousses sont écrasées, ce qui leur donne leur odeur caractéristique.
Les chercheurs ont mis au point une méthode pour marquer les cellules cancéreuses de façon qu'elles soient les seules à réceptionner l'Alliine. Ils injectent ensuite l'enzyme qui va au contact de l'Alliine produire de l'Allicine et détruire ainsi les cellules malades.
La méthode permet de réduire au minimum les dommages pour les cellules saines, car l'allicine se dissout rapidement dans le sang après avoir joué son rôle de tueuse de cellules cancéreuses.
Mais elle n'a été testée avec succès que sur des souris de laboratoire et seulement pour des cancers de l'estomac.
Reste à savoir si l'allicine élimine toutes les cellules cancéreuses, si elle est efficace pour d'autres cancers et si elle marche aussi bien pour l'homme.
A lire également à propos de l'ail:
L'ail un aliment médicament par excellence
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT