La stéatose du foie, ou foie gras, est une maladie du foie en forte progression. Une équipe de chercheurs en Suède montrent comment une consommation plus importante de nitrate inorganique réduit l’accumulation de graisse dans le foie.
Dans une étude publiée par PNAS, des chercheurs du Karolinska Institutet en Suède montrent comment une consommation plus importante de nitrate inorganique, naturellement présent dans de nombreux types de légumes, réduit l’accumulation de graisse dans le foie. Il n'existe actuellement aucun traitement approuvé pour cette maladie, qui pourrait dégénérer en pathologies potentiellement mortelles telles que la cirrhose et le cancer du foie.
La stéatose du foie, ou foie gras, est une maladie du foie courante qui affecte environ 25% de la population. Le surpoids ou la consommation excessive d’alcool sont les causes les plus importantes. Lorsque cette maladie du foie progressive complexe, qui débute par l’accumulation de graisses dans le foie sans une consommation excessive d’alcool, on l'identifie dans ce cas de "stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD)". Cette maladie du foie progressive complexe qui débute par l’accumulation de graisses dans le foie sans une consommation excessive d’alcool. Certains chercheurs pointent du doigt une consommation trop importante de glucides, particulièrement le fructose. Il n’existe actuellement aucun traitement médical pour cette maladie. Des chercheurs du Karolinska Institutet, ont montré comment une plus grande consommation de nitrate inorganique peut empêcher l’accumulation de graisse dans le foie.
"Lorsque nous avons ajouté des nitrates alimentaires à des souris nourries d'un régime occidental riche en graisses et en sucres, nous avons constaté une proportion significativement plus faible de graisses dans le foie", a déclaré Mattias Carlström, professeur associé au département de physiologie et pharmacologie du Karolinska Institutet.
Ces résultats ont été confirmés en utilisant deux études de culture cellulaire différentes sur des cellules hépatiques humaines. Outre un risque de stéatose plus faible, les chercheurs ont également observé une réduction de la pression artérielle et une amélioration de l'homéostasie insuline / glucose chez des souris atteintes de diabète de type 2.
Les travaux du groupe de recherche portent sur la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2 par le biais de changements alimentaires et par d'autres moyens. Des études antérieures ont montré que les nitrates alimentaires d'origine végétale améliorent l'efficacité de la mitochondrie, la centrale énergétique de la cellule, ce qui peut améliorer l'endurance physique. Il a également été démontré qu'une consommation plus élevée de fruits et de légumes avait un effet bénéfique sur la fonction cardiovasculaire et sur le diabète.
"Nous pensons que ces maladies sont liées par des mécanismes similaires, dans lesquels le stress oxydatif entraîne une altération de la signalisation de l'oxyde nitrique , ce qui a un impact négatif sur les fonctions cardiométaboliques", a déclaré le Dr Carlström. "Nous démontrons maintenant une autre façon de produire de l'oxyde nitrique, où davantage de nitrate dans notre alimentation peut être converti en oxyde nitrique et en d'autres espèces d'azote bioactif dans notre corps."
La roquette et la betterave rouge
Bien que des études cliniques plus vastes soient nécessaires pour confirmer le rôle du nitrate, les chercheurs conseillent de manger davantage de légumes à feuilles vertes, tels que la laitue ordinaire ou les épinards et les roquettes plus riches en nitrate.
A noter qu'un des meilleurs légumes pour son apport en nitrate, n'est pas vert, il s'agit de la betterave rouge.
Selon le Dr Carlström, une consommation de seulement 200 grammes par jour de ces légumes serait suffisant pour obtenir les effets protecteurs.
L'indole, un autre composé pour favoriser la santé du foie
Une autre étude, menée par des scientifiques de Texas A&M AgriLife Research et publiée dans Hepatology, démontre comment la stéatose hépatique non alcoolique, ou NAFLD, peut être contrôlée par l'indole, un composé naturel présent dans les bactéries intestinales - et dans les légumes crucifères tels que le chou, le chou frisé, le chou-fleur et les choux de Bruxelles.
Les bactéries intestinales peuvent également avoir un effet - positif ou négatif - sur la progression de la stéatose hépatique. Ces bactéries produisent de nombreux composés différents, dont l’indole. Ce produit de l'acide aminé tryptophane a été identifié par les scientifiques de la nutrition comme ayant probablement des avantages préventifs et thérapeutiques pour les personnes atteintes de stéatose hépatique non alcoolique.
L'Institut national du cancer note également les avantages de l'indole-3-carbinol que l'on trouve dans les légumes crucifères, y compris leurs propriétés anti-inflammatoires et anticancéreuses.
La présente étude a examiné l'effet des concentrations d'indole sur les personnes, les modèles animaux et les cellules individuelles pour aider à déterminer ses effets sur l'inflammation du foie et ses avantages potentiels pour les personnes atteintes de NAFLD. Il a étudié dans quelle mesure l'indole atténue la stéatose hépatique non alcoolique, en intégrant des découvertes antérieures sur les bactéries intestinales, l'inflammation intestinale et l'inflammation hépatique.
Cette étude a également révélé qu'en plus de réduire la quantité de graisse dans les cellules hépatiques, l'indole agit également sur les cellules de l'intestin, qui envoient des signaux moléculaires qui atténuent l'inflammation.
En savoir plus sur la stéatose hépatique:
Fondation canadienne du foie
À lire également: La betterave rouge, de puissants bienfaits sur la santé
Références:
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT