Le chocolat noir ayant une forte concentration de cacao procure des effets positifs sur le stress, l'inflammation, l'humeur, la mémoire et l'immunité. Résultats d'études.
Les conclusions de deux études présentées à San Diego lors de la réunion annuelle Experimental Biology 2018 montrent que la consommation de chocolat noir ayant une forte concentration de cacao (au moins 70% de cacao et 30% de sucre de canne biologique) procure des effets positifs sur le stress, l'inflammation, l'humeur, la mémoire et l'immunité.
Une étude parue dans la revue Archives of Internal Medicine, des preuves scientifiques avait déjà démontré que le cacao contient des flavan 3-ols, associés à une pression artérielle plus basse et à un meilleur fonctionnement des cellules tapissant les vaisseaux sanguins.
Dans ces deux dernières études, il a été étudié, chez l'humain, comment le chocolat noir peut soutenir la santé cognitive, endocrinienne et cardiovasculaire.
Lee S. Berk, DrPH, doyen associé des affaires de recherche à l'École des professions paramédicales et chercheur en psycho-neuroimmunologie et en sciences de l'alimentation de l'Université de Loma Linda, a été l'investigateur principal des deux études.
"Pendant des années, nous avons examiné l'influence du chocolat noir sur les fonctions neurologiques du point de vue de la teneur en sucre - plus il y a de sucre, plus nous sommes heureux", a déclaré Berk. " C'est la première fois que nous examinons l'impact de grandes quantités de cacao à des doses aussi petites qu'une tablette de chocolat de taille normale chez les humains sur de courtes ou de longues périodes, et nous sommes encouragés par les résultats. plus la concentration de cacao est élevée, plus l'impact sur la cognition, la mémoire, l'humeur, l'immunité et d'autres effets bénéfiques est positif. "
Les flavonoïdes trouvés dans le cacao sont des antioxydants extrêmement puissants et des agents anti-inflammatoires, avec des mécanismes connus bénéfiques pour la santé cérébrale et cardiovasculaire.
Selon les résultats publiés par les chercheurs, le chocolat noir (70% de cacao) affecte l'expression des gènes humains: le cacao régule la réponse immunitaire cellulaire, la signalisation neuronale et la perception sensorielle.
Les résultats de l'étude montrent que la consommation de cacao régule les multiples voies de signalisation intracellulaires impliquées dans l'activation des cellules T, la réponse immunitaire cellulaire et les gènes impliqués dans la signalisation neuronale et la perception sensorielle - potentiellement associée aux phénomènes d'hyperplasticité cérébrale.
Dans la deuxième étude, il a été démontré que le chocolat noir (70% de cacao biologique) améliore la neuroplasticité, la synchronie neuronale, le traitement cognitif, l'apprentissage, la mémoire.
Cette étude a évalué la réponse électroencéphalographique (EEG) à la consommation de 48 g de chocolat noir (70% de cacao) après une période de temps aiguë (30 minutes) et après une période de temps chronique (120 minutes), sur la modulation des fréquences cérébrales. 40Hz, fréquence gamma spécifiquement bénéfique (25-40Hz). Les résultats montrent que le chocolat noir à 70% de cacao, améliore la neuroplasticité avec des avantages pour le comportement et la santé du cerveau.
Berk a déclaré que les études nécessitent une enquête plus approfondie, en particulier pour déterminer l'importance de ces effets pour les cellules immunitaires et le cerveau dans les grandes populations d'étude. D'autres recherches sont en cours pour élaborer sur les mécanismes qui pourraient être impliqués dans la relation cerveau-comportement de cause à effet avec le cacao à cette concentration élevée.
A lire également sur le chocolat:
Le chocolat, un baume pour le cœur des hommes
Référence:
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT