Depuis plusieurs semaines la France fait face à une des épidémies de diarrhée les plus importante qu’elle ait connu au cours des dernières années, avec plus d’un million de personnes atteintes.
Les autorités sanitaires françaises recommandent à la population de suivre les règles élémentaires de l’hygiène, à savoir de toujours prendre soin de se laver correctement et régulièrement les mains, en utilisant du savon.
En médecine naturelle on connaît l’importance d’une flore intestinale saine et équilibrée pour préserver des attaques bactériennes et virales.
Que ce soit en prévention, ou comme thérapie lorsque le problème est déjà présent, il y a certaines nutriments ou remèdes qui peuvent être utilisés.
Consommer des probiotiques :
La consommation de yogourt sera utile, mais peut-être insuffisant. Pour prévenir ou soigner efficacement, il est indispensable de consommer les bactéries de yogourt sous forme de suppléments en capsules. Rechercher plus de 2 milliards de bactéries.
On devrait retrouver au minimum les bactéries suivantes dans la préparation :
- le lactobacillus rhamnosus
- le lactobacillus acidophilus
- le bifidobactErium bifidum
- le lactobacillus bulgaricus
Il faut consommer de 6 capsules par jour en prévention et jusqu’à 9 capsules lorsque la personne est déjà atteinte de diarrhée. Pour les enfants de moins de 10 ans on réduira ces doses de moitié (vous pouvez vider le contenu des capsules dans une tasse de yogourt (assurez-vous qu’il s’agit bien de yogourt vivant).
La présence des fructo-oligo-saccharides
Les fructo-oligo-saccharides sont des hydrates de carbone naturels que l'organisme ne peut pas digérer ou assimiler. Ils sont cependant très utiles pour nourrir les bonnes bactéries qui se trouvent dans l'intestin.
On trouve des fructo-oligo-saccharides dans plusieurs aliments. C'est le cas notamment de la banane qui est également très riche en électrolytes, particulièrement en potassium, de même qu’en pectine. Un ensemble d’éléments qui contribuent à faire de la banane un allié puissant dans les cas de diarrhée.
Pour sa richesse en pectine, la pomme sera également un aliment à«utiliser en présence de diarrhée. Il faut cependant la consommer râpée.
Charbon de bois activé :
Que ce soit en prévention ou en thérapie le charbon de bois activé est également une arme très efficace pour maintenir en santé la flore intestinale et lutter contre les agents pathogènes menaçant l’intégrité de l’organisme.
Le charbon végétal activé possède un puissant pouvoir absorbant grâce à une extraordinaire surface d’absorption. Un centimètre cube de charbon activé présente une surface d’un kilomètre carré!
Lorsqu’il est consommé, le charbon végétal activé demeure dans l’intestin jusqu’à ce qu’il soit évacué dans les matières fécales. Il n’est pas absorbé par l’organisme et devient par conséquent un puissant agent nettoyant de l’intestin.
Il permet d’éviter la réabsorption de certains déchets du métabolisme que le foie élimine dans la bile. Il absorbe et « adsorbe » toutes les substances indésirables. C’est le cas des produits chimiques et des métaux lourds mais également des diverses toxines, bactéries et virus pathogènes.
C’est un antidote contre la plupart des poisons. Il a même la capacité de favoriser le passage de substances toxiques contenues dans le sang vers le milieu intestinal. Il est donc désintoxiquant.
On peut consommer le charbon activé en capsules ou en poudre. En prévention, 4 capsules par jour seront suffisantes, mais en thérapie on peut consommer jusqu’à 12 capsules par jour. Si on le consomme sous forme de poudre, on prendra, en présence de diarrhée, deux c. à soupe par jour. En prévention, deux c. à café.
En résumé.
En prévention :
- Consommer du yogourt et des capsules de yogourt (6 par jour en 3 fois).
- Consommer des produits fermentés, tels que choucroute crue, soupe de miso.
- Charbon activé (4 capsules par jour)
En thérapie, lorsqu’il y a diarrhée :
- Capsules de yogourt (9 par jour en 3 fois)
- Charbon activé (12 capsules par jour en 3 fois ou 2 c. à soupe sous forme de poudre)
- Consommer au moins deux fois par jour une banane écrasée avec une pomme râpée.
- Soupe de carotte dans lequel on ajoute une cuillère à soupe de miso de soja (ajouter à la fin, après la cuisson).
- Consommer beaucoup de liquides.
Boire 3 fois par jour une tisane composée de 2 pincées de chacune des plantes suivantes :
camomille, thym, sauge, origan
- Boire 2 litres d’eau de source par jour.
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT