Rhodiola

Rhodiola rosea, une excellente plante pour lutter contre les effets du stress et du burnout, augmenter la force, la vitalité et l'endurance; propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Rhodiola <i>(Rhodiola rosea)</i>

Incontestablement une des meilleures plantes pour la gestion du stress, le rhodiola procure calme et énergie

Le rhodiola comprend au moins une vingtaine d'espèces mais aucune ne serait aussi riche en principes actifs que l'espèce Rhodiola rosea. Il pousse principalement sur les sommets des falaises, dans les zones de l'Arctique et d'Asie. On le retrouve cependant également au Québec, le long des rives du Saint-Laurent (Côte-Nord). Cette plante a surtout été utilisée en Russie et en Scandinavie.

Le rhodiola est une autre plante aux propriétés adaptogènes qui semble s'adapter à tous les besoins de l'organisme. Les Vikings l'utilisaient pour augmenter leur force et endurance, tandis qu'en Allemagne il aurait été utilisé, entre autres, contre l'inflammation, la douleur et les maux de tête.

Une étude de l'École de Médecine de l'Université de Pennsylvanie[1], a démontré que le rodhiola, lors de situations de stress, procure des effets bénéfiques sur l'humeur en agissant au niveau de la régulation cellulaire sur différents composés neuroendocriniens et des neurotransmetteurs.

Une autre étude[2] menée par Siegfried Kasper de la Medical University of Vienna en Autriche et Angelika Dienel, a démontré que la consommation de 400 mg/jour d'un extrait de Rhodiola rosea, améliorait les symptômes lors d'un burnout. L'étude a été menée sur un groupe de 118 personnes.

Une étude menée par Mahtab Jafari de la University of California a démontré que le Rhodiola rosea prolongeait de 24% la durée de vie des mouches de fruits. Les scientifiques ont constaté que le Rhodiola prolongeait la vie de la même manière qu'une restriction calorique.

Selon les résultats d'une étude menée en 1987 en Russie auprès de 35 hommes souffrant de dysfonction érectile ou d'éjaculation précoce, 26 sujets ont connu une nette amélioration de leur fonction sexuelle grâce à un extrait de rhodiola (150 à 200mg par jour sur 3 mois).

 

Propriétés et bienfaits :

  •  Il atténue, favorise et réduit considérablement les méfaits du stress[1]
  •  Il accentue la mémoire
  • Il permet une meilleure récupération suite à un effort physique.
  • Il permet de puiser plus facilement dans les réserves adipeuses et utiliser l'énergie nécessaire à l'effort physique
  • Comme toute les plantes adaptogènes il exercerait une action favorable sur la fonction sexuelle
  • Il prolongerait la durée de vie
  • Il réduirait les symptômes du burnout (épuisement professionnel)[2]


Les principaux composés phytochimiques de la plante sont :

Phenylpropanoïdes: rosavine, rosine, rosarine; Dérivés de phenylethanol: salidroside (rhodioloside), tyrosol; Des flavanoides: rodioline, rodionine, rodiosine, acetylrodalgine, tricine; Des monoterpènes: rosiridol, rosaridine; Triterpènes: daucosterol, beta-sitosterol; Acidephénolique: chlorogenique et hydroxycinnamique et acide gallique

 

Posologie:
Selon les chercheurs russes, les doses optimales de rhodiole (Rhodiola rosea) pour obtenir les effets antifatigue et antistress varient de 370 mg à 555 mg par jour. Soit de 150 mg à 300 mg deux fois par jour.

S'assurer qu'il s'agit bien de Rhodiola rosea, seule variété contenant tous les éléments phytochimiques et la variété utilisée dans toutes les recherches et études publiées.

Recherchez de préférence des produits en gélules, normalisés à 3% de rosavine et à 1% de salidroside. Suivre les recommandations d'utilisation et de dosage indiqués sur l'étiquette.

 

A LIRE ÉGALEMENT:

Burnout ou l’épuisement professionnel

Les effets du stress

 

Références:
[1]Rhodiola rosea L. as a putative botanical antidepressant

[2] Multicenter, open-label, exploratory clinical trial with Rhodiola rosea extract in patients suffering from burnout symptoms

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT