Très utile pour prévenir et lutter contre les accidents de la circulation veineuse et les varices
Le marronnier d'Inde est un grand arbre originaire d'Asie Mineure mesurant de 15 à 30 m de haut, de la famille des Hippocastanacées. Ce sont les Turcs qui, au XVIème siècle, l'importèrent en Europe occidentale.
Le fruit est une capsule épineuse qui ne contient qu'une seule graine, le marron d'Inde. Celui-ci, ainsi que l'écorce des jeunes pousses, produit les principes actifs: amidon, huile, glucosides et des saponines qui en empêchent la consommation.
Propriétés :
Le marronnier d'Inde est utile pour lutter contre les accidents de la circulation veineuse. Il semblerait que la présence d'aesculine permettrait en effet une accélération et une augmentation de la circulation veineuse empêchée par un facteur quelconque. Le marron d'Inde trouve également d'intéressantes applications dans l'hypertrophie et la congestion de la prostate, ainsi que dans les affections catarrhales touchant les poumons et l'intestin.
On utilise également le marronnier en usage externe, sous forme de pommades, crèmes et gels, contre la goutte, les rhumatismes légers et certaines formes de dermites.
Le marron d'Inde est utile dans les cas de :
- problème de circulation. Insuffisance veineuse et capillaire
- varices
- hémorroïdes
- phlébites, thrombo-phlébite
- diathèses hémorragiques
- hypertrophie et congestion de la prostate
- affections catarrhales des poumons et de l'intestin
Mode d'emploi :
On utilise la graine, ou marron, et l'écorce. Elles sont consommées sous forme d'infusion, de poudre ou d'extraits sec et soluble, en association avec d'autres toniques veineux.
Usage interne
Ampoules buvables: La forme la plus efficace et la plus pratique est de consommer le marron d'Inde sous forme d'extrait liquide en ampoule buvable. Ces préparations contiennent en général un mélange de plantes aux propriétés semblables ou complémentaires (vigne rouge, fragon épineux, hamamélis)
Tisane: décoction de 3 g par tasse d'eau (souvent en mélange avec d'autres plantes). Boire une ou deux tasses par jour, entre les repas
Usage externe
Contre la goutte, les rhumatismes légers et certaines formes de dermites. Pommade, crème ou gel: 3 applications par jour.
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT