Une plante très populaire et utile pour soulager les états arthritiques et rhumatisants ; elle est également efficace contre les douleurs musculaires
La Griffe du diable tire son nom de l'aspect cartilagineux et poilu de son fruit. Elle est originaire de l'Afrique, plus particulièrement de la région du désert de Kalahari, de la Namibie et de Madagascar. Elle est également connue sous son nom scientifique de Harpagophytum. Différents peuples de ces régions préparent une décoction de tubercules, pour traiter les troubles digestifs et l'arthrite. On utilise les jeunes tubercules, qui se multiplient à partir de graines au printemps et sont déracinées à l'automne. Les tubercules contiennent les principes actifs et sont séparés des racines. La Griffe du diable est très réputée pour ses vertus antiarthritique et antirhumatismal et est vendue dans les pharmacies tout comme dans les boutiques de produits naturels.
C'est à sa racine que l'Harpagophytum doit ses propriétés bénéfiques. En 1904, un fermier allemand vivant en Namibie fut, lors du soulèvement des Hotentots, le témoin d'une guérison "miraculeuse". Le sorcier de la tribu ne voulant pas livrer son secret, le fermier grâce à son chien parvint à trouver le lieu précis où avait été arrachée la plante. Des échantillons de la racine ainsi découverts étaient envoyés en Allemagne : Harpagophytum procumbens D.C était identifié.
La plante est riche en harpagosides, principalement des glucosides iridoïques, de l'harpagoquinone, des phytostérols, des sucres et des flavonoïdes. L'harpagoside possède des propriétés anti-inflammatoires et est aussi efficace que la phénylbutazone dans l'arthrite chronique lorsque hydrolysé par l'émulsine et un extrait aqueux de la drogue.
La présence élevée de ces éléments, principalement les harpagosides, sont probablement responsables de l'efficacité de la Griffe du diable comme anti-inflammatoire et analgésique. Ces propriétés ont été démontrées en 1992, lors de recherches effectuées en France.
De nombreuses études rapportent des effets favorables de l'harpagophytum
dans les cas de rhumatismes.
Une étude menée sur plus de 600 patients arthrosiques, a montré que
l'utilisation de racines d'harpaggophytum durant plusieurs mois apportait
une amélioration avec un taux d'efficacité variant de 42 à 85% selon le
type d'arthrose (coxarthrose, arthrose du genou, des mains, dorsale ou
lombaire. 1
Au cours d'un essai clinique à double insu mené auprès de 63 patients, des chercheurs ont constaté qu'en plus d'agir sur les articulations et les tendons, la plante favorisait la détente musculaire, sans pour autant exercer une action sur le système nerveux central.
La commission E allemande et l'ESCOP ont approuvé l'usage de la racine d'harpagophytum pour traiter le manque d'appétit et la dyspepsie, de même que pour contrer la douleur accompagnant l'arthrose et la tendinite.
Les principes amers de la racine de griffe du diable peuvent atténuer l'intensité des malaises intestinaux, soulager la constipation et la diarrhée, éliminer la flatulence de l'aérophagie ou de la dyspepsie et stimuler l'appétit.
On utilise la Griffe du diable pour ses qualités :
- Inflammations
- Arthrite et arthrose
- Manque d'appétit
- Malaises intestinaux
- Constipation ou diarrhée
- Dyspepsie
- Anti-inflammatoire. On l'utilise largement dans les
états arthritiques et rhumatisants ; elle soulage aussi bien les douleurs
musculaires que les crises de goutte, les douleurs dorsales, les
fibrosites et les arthroses.
- Analgésique. Compte tenu de son efficacité dans le
traitement des symptômes des douleurs articulaires, l'harpagophytum semble
devoir être considéré comme un analgésique.
- Tonique amer. Les herboristes considèrent la plante
comme possédant de puissants principes amers, tels que des glucosides
iridoïques stimulant de la fonction digestive. De nombreux troubles
arthritiques sont associées à une mauvaise digestion et à une mauvaise
assimilation. L'effet stimulant de la Griffe du diable sur l'estomac et la
vésicule biliaire contribue à sa valeur thérapeutique dans les problèmes
arthritiques.
La Griffe du diable stimulant l'acidité de l'estomac, les personnes souffrant d'ulcère duodénal ou de gastrite, ne devraient pas utiliser cette plante.
Précautions:
L'arpagophytum procubens est d'utilisation très sécuritaire, dénuée de toute toxicité: DL50 I.P. souris: harpagoside, 1 g/Kg; harpagide, 3,2 g/Kg; absence d'effets pathologiques, après administration de 7,5 g/Kg en semi-chronique chez le rat.
[ Vanhaelen M, Vanhaelen-Fastré R, Elchami AA. Gas-liquid chromatographic determination of the iridoid content in Harpagophytum procumbens D.C. J Chomatogr 1981;209;476-8 ]
La monographie d'informations et références, de Santé Canada, concernant la Griffe du diable - Harpagophytum ne reprend aucune contre-indication.
Les précautions d'usage à utilisation de toute plante médicinale: "Consulter un praticien de soins de santé/fournisseur de soins de santé/professionnel de la santé/docteur/médecin avant d'en faire l'usage si vous êtes enceinte ou si vous allaitez."
Certains auteurs mentionnent deux précautions:
1- Ne pas consommer par les personnes souffrant d’ulcère de l'estomac.
Cette précaution est basée sur une hypothèse théorique que les préparations au goût amer stimulent la sécrétion d’acide gastrique, mais cette théorie de contre-indication de l'Harpagophytum n'est appuyée par aucune étude clinique. D'autres éléments présents dans la plante pourraient exercer un effet antagoniste aux composés amers. Mais, à titre de précaution, les personnes souffrant de gastrite ou d'ulcère de l'estomac devraient exercer une certaine prudence et cesser l'utilisation de la plante lors de tout symptôme gastrique. Il serait préférable d'utiliser un produit à base de gélules entériques.
2- Ne pas consommer par les personnes sous médications hypoglycémiantes.
L'hapagophytum possède effectivement des propriétés hypoglycémiantes démontrées en études animales sur la souris (doses de 0,5 à 800 g/Kg). Transposé à l'homme cela implique des doses supérieures à la posologie recommandée, généralement 3 à 4,5 g/jour.
Il est cependant recommandé, pour les personnes sous traitement hypoglycémiant, de surveiller attentivement sa glycémie et de consulter son médecin.
Dosage
Une posologie quotidienne allant jusqu'à 4 g est considérée comme normale.
A lire également sur le sujet de l'arthrite et de la douleur:
Peut-on soulager l'arthrite sans utiliser des médicaments
Le rôle du stress dans la douleur
Références: 1 Belaiche P. Étude clinique de 630 cas d'arthrose traités par le nébulisat aqueux d'Harpagophytum procumbrens (Radix) Phytotherapy 1982;(1):22-8.
Santé Canada: Griffe du diable-Harpagophytum
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT