Utile dans tous les troubles inflammatoires, y compris l’arthrite, le rhumatisme et la goutte et pour stimuler le système immunitaire
La Griffe de Chat est une plante grimpante qui pousse sur le continent sud-américain. Les Ashaninka et d'autres tribus de la forêt amazonienne du Pérou, considèrent la griffe de chat comme une plante sacrée et lui attribuent une action sur l'esprit autant que sur le corps. Depuis plus de 2000 ans ils utilisent l'écorce de la plante comme tonique immunitaire, contraceptif, anti-inflammatoire et comme remède ontre le cancer. La science a validé à ce jour la plupart de ces propriétés.
Il semble que ce soient les alcaloïdes oxyndoles, qui procurent à la Griffe de Chat son efficacité, particulièrement pour stimuler le système immunitaire. Les alcaloïdes et autres constituants de la plante, tels que les glycosides, sont les facteurs ayant une action anti-inflammatoire, contribuant à inhiber la multiplication des cellules cancéreuses, et antioxydants. Elle s'utilise avec succès dans tous les troubles inflammatoires, comme l'arthrite et les rhumatismes.
La Griffe de Chat est utile dans les cas de:
- Comme anti-inflammatoire.
- Pour tonifier le système immunitaire.
- Protéger du cancer
- Dans tous les troubles reliés à une déficience du système immunitaire.
- Dans le traitement du zona et de l’herpès.
Propriétés :
Effet immuno-stimulateur et antimutagène
Les études ont démontrés que les alcaloïdes de la griffe de chat, à l'exception de la rhynchophylline, présentent des effets immunostimulants. In vitro, cette plante augmente la phagocytose des macrophages et active les lymphocytes. Dans une étude clinique contrôlée versus placebo, un extrait normalisé de griffe de chat (Uncaria tormentosa), 350 mg deux fois par jour durant deux mois, à démontré une réponse immunitaire significativement supérieure du groupe ayant consommé le supplément par rapport au groupe placebo.
Elle a aussi des effets antimutagènes. Une étude menée sur des fumeurs a mesuré l'excrétion de substances mutagènes dans l'urine. Après 15 jours de traitement avec une décoction d'uncaria tomentosa, les mesures étaient revenues à la normale.
Un antispasmodique et protecteur du système cariovasculaire
L'alcaloïde rhynchophylline et ses dérivés ont des effets antihypertenseurs en relaxant la musculature lisse. Ils peuvent également diminuer la fréquence cardiaque et le cholestérol sanguin, dilater les vaisseaux de l'endomètre, et relaxer la musculature de la vessie et de l'intestin (effet antispasmodique). Un autre alcaloïde, l'hirsutine, inhibe les contractions de la vessie et possède des propriétés anesthésiques locales. La mitraphylline présente un effet diurétique.
Une activité anti-inflammatoire
Les glycosides de l'acide quinovique ont montré, in vitro, une activité antivirale et, chez le rat, une activité anti-inflammatoire.
Il semble donc que les études cliniques in-vitro confirment les effets bénéfiques rapportés dans la tradition locale, particulièrement dans tous les problèmes de santé nécessitant une augmentation des défenses naturelles et lors de problèmes inflammatoires.
Cette plante s’utilise avantageusement dans tous les troubles inflammatoires, y compris l’arthrite, le rhumatisme et la goutte et pour stimuler le système immunitaire.
Utilisation
Il faut ajouter un peu de jus de citron ou de vinaigre de cidre, pour assurer la biodisponibilité des éléments actifs de la plante. Certaines teintures-mère sont préparées dans une solution de vinaigre de cidre peuvent être utilisées directement. Pour les préparations en gélules ou comprimés, prendre avec un verre d'eau dans lequel on ajoute un peu de citron ou de vinaigre de cidre.
Toxicité:
A ce jour on ne connaît aucune toxicité ni effets secondaires
à la Griffe de Chat, son utilisation est cependant contre indiquée
dans les affections du système immunitaire et de la tuberculose. On déconseille
également son utilisation lors de prise d'insuline ou autre remède
hormonal.
Les femmes enceintes ou allaitant devraient s'abstenir de prendre cette
plante.
Dosage:
Le moyen le plus efficace de profiter des bienfaits et effets de la griffe de chat est sous forme de gélules ou comprimés. On recommande de pendre 2 à 3 fois par jour l'équivalent de 20 à 60 mg d'extrait standardisé à 3%. On peut prendre jusqu'à 1g par jour.
Teinture-mère: 1 à 2 ml quotidiennement.
A LIRE ÉGALEMENT:
Existe t-il une alternative naturelle aux anti-inflammatoires de l'industrie pharmaceutique?
Références:
Studies of biological properties of Uncaria tomentosa extracts on human blood mononuclear cells
Morphoanatomical studies of Uncaria tomentosa and Uncaria guianensis bark and leaves
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT