Cordyceps (Cordyceps sinensis)

Cordyceps sinensis, pour redonner de l'énergie, force et endurance, une plante adaptogène contre les effets du stress, un stimulant général des fonctions physiques, immunologiques, sexuelles et intellectuelles. Propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Cordyceps <i>(Cordyceps sinensis)</i>

Le Cordyceps est un champignon utilisé en herboristerie chinoise depuis plus de mille an.

Ce champignon est, dans sa forme naturelle originale, un parasite des insectes, et il comprend plus de 400 espèces différentes que l'on trouve dans des pays comme la Chine, le Japon, l'Inde, les États-Unis, l'Australie, le Pérou, la Bolivie et bien d'autres.

À l'état sauvage, chaque espèce de Cordyceps infecte un insecte très spécifique, dans les hauts sommets montagneux de la Chine.

Le cycle de vie commence avec les spores de Cordyceps qui atterrissent sur l'insecte, puis les spores germeront et de petits filaments filiformes appelés hyphes commenceront à se développer à l'intérieur de l'insecte et à se transformer en mycélium. Le mycélium continuera à consommer l'insecte de l'intérieur et lorsque l'insecte sera complètement consommé et que les conditions environnementales seront correctes, un champignon en forme de lame (fructification) sera produit à partir de la tête de l'insecte. Le champignon libère alors des spores et le cycle de vie recommence.

L'espèce la plus connue de Cordyceps est le Cordyceps sinensis (maintenant connue officiellement sous le nom d'Ophiocordyceps sinensis) qui infecte la chenille du papillon Hepialus. On le trouve principalement à haute altitude, plus de 3,500 mètres, au Tibet et dans les provinces chinoises du Sichuan, du Yunnan, du Qinghai et du Gansu. On le trouve également, mais moins abondant, en Inde, au Népal et au Bhoutan. Au Tibet, il est connu sous le nom de Yarsagumba ou yartsa gunbu et en Chine, il est connu sous le nom de Dōnɡ Chónɡ Xià Cǎo.

 

Originalement on utilisait le Cordyceps sauvage, mais sa rareté en a fait une médecine très coûteuse. Les Chinois ont mis au point une méthode de culture sur un substrat à base de riz ou de fève de soja. Il existe plus de dix souches de Cordyceps cultivé.

 

Le Cordyceps a attiré l'attention en Occident, au début des années 1990, lorsque les succès des athlètes chinois furent attribués à la consommation de ce champignon.

Sur le plan thérapeutique le Cordyceps se situe dans la même lignée que le Ginseng ou le Reishi. C'est en premier lieu une plante adaptogène permettant de mieux résister aux effets négatifs du stress.

Stimulant général des fonctions physiques, sexuelles et intellectuelles. C'est un excellent antifatigue.

 

Le Cordyceps sera utile dans les cas de :

  • Fatigue générale, épuisement nerveux
  • Dysfonction érectile
  • Problèmes cardiaques
  • Taux élevé de cholestérol
  • Troubles rénaux
  • Faiblesse et problèmes hépatiques
  • Faiblesse pulmonaire et des bronches
  • Faiblesse du système immunitaire, maladies auto-immunes
  • Augmentation des performances athlétiques

Des études, effectuées en Chine, ont démontré l'efficacité du Cordyceps dans nombres de problèmes de santé et affections.

Stimulation sexuelle et dysfonction érectile.

Les études, en double aveugle, effectuées sur plus de 1000 hommes et femmes ont démontré un effet tonique sur les fonctions sexuelles déficientes.

Effet adaptogène.

Des effets adaptogènes ont été démontrés dans des études réalisées en double aveugle sur des patients. Les effets positifs démontrés ont été une meilleure résistance aux effets du stress et une augmentation de la résistance et de la force physique. Des améliorations significatives dans les performances obtenues par des athlètes ont également été observées lors d'essais à double insu avec placebo.

Troubles hépatiques.
La consommation de Cordyceps a permis une amélioration sur des sujets atteints d'hépatite B ou de cirrhose du foie. De même résultats ont été obtenus sur des sujets atteints d'hépatite B.

Troubles rénaux.
Des études ont démontré que le Cordyceps peut améliorer la fonction rénale. Chez des sujets traités par un antibiotique aux effets toxiques sur la fonction rénale, on a constaté que les reins des patients prenant un supplément du champignon étaient mieux protégés contre les effets toxiques du médicament.

Système immunitaire.

On a constaté que les personnes utilisant un supplément de Cordyceps présentaient une meilleure réponse du système immunitaire face aux infections, mais également dans des affections auto-immunes, tel le lupus.

Ce sont les bêta-glucanes, de puissants immunomodulateurs qui aident à équilibrer le système immunitaire. En plus d'aider le système immunitaire, le Cordyceps est également bénéfique pour le cerveau et la santé cognitive.

Cancer.

Dans les cas de cancer on a constaté une amélioration de la qualité de vie des patients. Le cordyceps contient du bêta-glucane, un polysaccharide qui possèderait un effet anti-tumoral, une influence positive sur l’immunité, sur la qualité de vie et sur les effets secondaires de la chimiothérapie.

Troublescardiaques.

Le Cordyceps augmenterait le taux de bon cholestérol (HDL) et ferait baisser le taux total de cholestérol. Il serait donc un bon adjuvant des traitements visant à améliorer le système cardio-vasculaire.

Système respiratoire

D'autres études semblent démontrer que le Cordyceps est également efficace dans certains problèmes respiratoires affectant les bronches ou les poumons.

 

Les suppléments de Cordyceps

 

Il faut savoir que le Cordyceps sinensis sauvage ne figure pas dans 99,9% des suppléments de Cordyceps en raison de son prix exceptionnellement élevé. En fait, le Cordyceps sinensis sauvage coûte plus de 20 000 $ le kilogramme, ce qui en fait le champignon le plus cher au monde.

Ils sont presque exclusivement vendus en Asie et arrivent rarement sur le marché nord-américain ou européen. Le prix élevé est dû au fait que pendant de nombreuses années, les Chinois n'ont pas été en mesure de cultiver ce champignon. Cela a alimenté une demande accrue sur un approvisionnement fixe de Cordyceps sinensis sauvage. Ce n'est que récemment que les Chinois ont découvert comment cultiver ce champignon.

 

Le Cordyceps Cs-4

Dans les années 1980, alors que le Cordyceps sinensis sauvage gagnait en popularité et que son prix ne cessait de grimper, des scientifiques chinois ont entrepris de cultiver ce champignon. Beaucoup ont essayé et beaucoup ont échoué. Encore à ce jour, il n'existe pas de version cultivée abordable de ce champignon. Ce que les scientifiques ont obtenu, ce sont des anamorphes Cordyceps, des cultures de mycélium incapables de produire un champignon (fructification). Ces anamorphes ont été cultivés en fermentation liquide pour créer des quantités massives de mycélium pur.

Ce processus est connu sous le nom de mycélium de culture liquide ou de fermentation liquide et consiste à cultiver le mycélium dans une solution liquide de nutriments qui peut ensuite être éliminée, laissant du mycélium pur.

Ces anamorphes ont été étudiés de manière approfondie et ont produit des résultats similaires à ceux du Cordyceps sinensis sauvage. Cette forme de Cordyceps est maintenant connue sous le nom de Cordyceps Cs-4. Après avoir subi des essais cliniques en Chine, le gouvernement chinois a approuvé son utilisation dans les hôpitaux de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) et il est maintenant reconnu comme un produit naturel sûr en Chine.

Lorsqu'un supplément de Cordyceps indique être du Cordyceps sinensis et qu'il est fabriqué en Chine, il s'agit presque certainement de Cordyceps Cs-4. D'autres produits Cs-4 peuvent également être étiquetés comme Paecilomyces hepiali qui est une forme anamorphe de Cordyceps sinensis . Ne confondez pas Cordyceps Cs-4 avec le grain mycélié de Cordyceps car ce sont des produits très différents.

 

Grain mycélié Cordyceps et Cordyceps militaris

 

Lorsqu'un Cordyceps n'est pas cultivé en Chine, il s'agit presque certainement de grain mycélié Cordyceps, récemment appelé MOG.

Les produits céréaliers mycéliés sont généralement étiquetés comme Cordyceps sinensis ou Cordyceps militaris.

Au lieu de cultiver le mycélium dans un liquide comme ce qui est utilisé pour Cordyceps Cs-4, le mycélium est plutôt cultivé dans un sac en plastique contenant du grain stérilisé. Cela peut également être appelé "fermentation à l'état solide".

Le problème ici est que contrairement au liquide, le mycélium ne peut pas être séparé du grain de sorte que le grain se retrouve dans le produit final.

Il a été démontré avec ce type de produits que le mycélium ne consomme pas complètement le grain, une grande partie du produit final étant en fait le grain sur lequel le mycélium se développe. Cela donne un produit faible en bêta-glucane., même s'il indique ête élevé en polysaccharides.

 

Choisir un supplément de cordyceps

Il existe actuellement un type d'espèces de Cordyceps, le Cordyceps militaris, qui peut être cultivé commercialement à grande échelle pour produire un vrai champignon Cordyceps de qualité.

En étant fabriqué à partir du champignon, il procure des niveaux beaucoup plus élevés de bêta-glucans.

De plus en plus de recherches montrent que le Cordyceps militaris présente des avantages similaires à ceux du Cordyceps sinensis sauvage traditionnel et est maintenant utilisé comme alternative au Cordyceps sinensis en médecine traditionnelle chinoise.

Lorsque vous consommez un supplément de cordyceps, assurez-vous qu'il contient un minimum de 25% de bêta-glucane. La plupart des produits sur le marché indiquent le pourcentage de polysaccharides, mais comme nous l'avons déjà mentionné, le pourcentage de polysaccharides dans le produit n'est pas un indicateur fiable du taux de bêta-glucane, et ce dernier facteur est le plus important pour déterminer la qualité du produit. Écartez les produits contenant du mycellium, seul le fruit est riche en composés santé.

 

Références:

 

The genus Cordyceps: An extensive review of its traditional uses, phytochemistry and pharmacology

Advances in research on Cordyceps militaris degeneration

Cordyceps militaris Improves Chronic Kidney Disease

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT