Chanca Piedra

Phyllanthus niruri, une plante exceptionnelle contre les pierres aux reins et de la vésicule biliaire,propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Chanca Piedra (phyllanthus niruri)

La plante qui dissout et expulse les pierres rénales ou biliaires

Elle est également un excellent protecteur et guérisseur du foie, notamment dans les cas d'hépatite B

Chanca piedra est le nom en espagnol du Phyllanthus niruri, qui fait référence à une des principales propriétés de cette plante pour expulser et dissoudre les pierres aux reins et à la vésicule biliaire.
Cette plante se retrouve surtout dans les régions amazonienne tropicale du Pérou et dans d'autres zones tropicales, notamment en Inde et en Chine. Le Phyllanthus est également une plante utilisée en médecine ayurvédique.

De nombreuses études scientifiques et références de médecine traditionnelle démontrent l'efficacité de cette plante, particulièrement pour les problèmes de lithiases et de maladie hépatique.

 

La chanca piedra est utile pour:

  • Prévenir, dissoudre et éliminer les pierres rénales et de la vésicule biliaire
  • Abaisser le taux d'acide urique.
  • Protéger les fonctions du foie et en convalescence de l'hépatite B
  • Faciliter l'élimination des liquides, dans les cas de rétention, oeudèmes, etc.
  • Lutter contre certains virus et bactéries
  • Prévenir et lutter contre le paludisme
  • Éliminer certains parasites de l'organisme
  • Réduire les spasmes et coliques
  • Calmer la douleur, notamment lors d'une lithiase rénale

 

Propriétés thérapeutiques de la chanca piedra

Cette plante est surtout reconnue et utilisée pour éliminer et dissoudre les pierres aux reins et dans la vessie, que ce soit d'oxalate de calcium ou d'acide urique, et de la vésicule biliaire.
Elle possède des propriétés antispasmodiques qui détendent le tissu musculaire lisse dans les voies urinaires ce qui facilite l'élimination des pierres. Elle semble également dissoudre les pierres et elle prévient ce type de pathologies, les lithiases.
Elle stimule le travail des reins en augmentant la miction et est donc très utile comme diurétique. Elle est efficace pour traiter les problèmes de rétention de liquides dans l'organisme.

De nombreuses études confirment également son efficacité pour protéger le foie contre le virus de l'hépatite B et pour aider le foie dans le processus de guérison de cette maladie.

Elle serait également efficace pour protéger de différents virus et bactéries, notamment contre le paludisme.

 

Utilisation, préparation et posologie

Tisane

Dans les régions tropicales où l'on peut se procurer la plante fraîche, elle s'utilise sous forme de macération, tisane, et autres préparations.
Pour préparer une tisane à base de feuilles séchées (certains herboristes fournissent cette plante). 2 c. à thé pour une tasse d'eau. Faire une décoction de 10 à 15 min. à feu doux. Boire 2 tasses par jour.

Capsules

Pour la plupart des utilisateurs, il est cependant plus pratique et efficace d'utiliser une préparation commerciale sous forme de capsules, vendue en pharmacie, magasin de produits naturels ou sur Internet. Dans ce cas suivre les indications du fabricant.
Lors d'une crise de lithiase, la posologie habituelle est d'une capsule de 500 mg, 2 à 3 fois par jour, durant 7 jours maximum. Ensuite 1 capsule par jour, jusqu'à un maximum de 3 semaines.

Pour prévenir les crises de lithiase urinaire (pierre aux reins) il est conseillé de boire régulièrement de la limonade à base d'orange et de citron. Lire à ce sujet: Les jus d'agrumes pourraient aider à prévenir les calculs aux reins, en modifiant le pH urinaire

 

A LIRE ÉGALEMENT SUR CE SUJET:

7 conseils pour éviter les calculs urinaires et atténuer une crise de colique néphrétique

L’insuffisance rénale est souvent diagnostiquée très tard. Protégez efficacement vos reins

 

Références:

Phyllanthus niruri as a promising alternative treatment for nephrolithiasis.

Effects of an extract from Phyllanthus niruri on hepatitis B and woodchuck hepatitis viruses

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT