Bouillon blanc, Molène

Verbascum thapsus L., la plante des affections respiratoires et gastro-entérites, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Bouillon blanc, Molène <i>(Verbascum thapsus L.)</i>

On l'appelle également molène, herbe de St Fiacre, cierge de Notre-Dame et autres noms communs.

Plante herbacée bisannuelle dont on utilise les fleurs récoltées de juillet à septembre. Cette plante était déjà connue des médecins grecs, Hippocrate et Dioscoride. On utilise cette plante pour de multiples affections allant des plaies abdominales aux affections hivernales de l'appareil respiratoire.

L'herboriste Maurice Mességué recommande le bouillon blanc contre les " coups de froid ", les angines, bronchites, pneumonies, congestions pulmonaires et pleurésies. Mais également dans l'asthme, les difficultés respiratoires, la nervosité, les angoisses, les palpitations, les troubles du rythme cardiaque, les coliques, les crampes d'estomac et les névralgies.

 

Propriétés :

Le bouillon blanc possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-irritatives et anti-histaminiques.
Différentes études ont mis en évidence l'action antivirale des extraits de bouillon blanc. Cette plante possède également la capacité de s'opposer à la reproduction des protéines de cellules étrangères au corps.

C'est le remède spécifique des trachéites et des bronchites, efficace pour soigner la toux. L'infusion de fleurs et feuilles réduit la formation de mucosités bronchiques et favorise leur évacuation.

En application externe, elle a des propriétés calmantes et cicatrisantes.

 

Le bouillon blanc est utile dans les cas de :

  • Affections de l'appareil respiratoire (laryngite, trachéite, bronchite, pneumonie, asthme,)
  • Troubles digestifs (diarrhée, gastrite, entérite, colite)
  • Plaies et irritations de la peau (en usage externe)
  • Angoisses et palpitation
  • Hémorroïdes

 

Utilisation

On utilise les fleurs séchées sous forme de tisanes ou en teinture-mère.

Mode d'emploi :

Tisane:
Infusion: 2 à 3 pincées de fleurs séchées pour une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 à 12 minutes. Prendre 1 à 2 tasses par jour. Ne pas dépasser 3 tasses par jour.

Teinture-mère:
30 à 50 gouttes dans un peu d'eau, 2 à 3 fois par jour, ou suivre les indications d'un naturopathe ou herboriste qualifié.

Précautions :

Le bouillon blanc ne devrait pas être utilisé par la femme enceinte ou allaitant. Cette plante est d'usage délicat, ne jamais dépasser les doses recommandées et ne pas consommer sur une période prolongée.

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT