Ashwagandha

Withania somnifera, la plante pour lutter contre les effets du stress; Propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Par La Rédaction. Vérifié par Jean-Pierre Demets N.D.

 

Mise à jour le 02/11/2023 | Publié le 21/02/2015

 

Ashwagandha <i>(Withania somnifera)</i>

Cette plante indienne utilisée depuis plus de 2000 ans en médecine ayurvédique.

On l'appelle également le ginseng indien. Son nom signifie en sanskrit " qui a l'odeur du cheval " en référence non pas à son parfum, mais à son pouvoir de donner " la force d'un cheval "!
Elle possède également la réputation d'être aphrodisiaque et des recherches récentes lui attribuent des propriétés antimitotiques, c'est-à-dire anti-cancer, en empêchant la multiplication des cellules.

 

Les 5 principales propriétés de l'Ashwagandha

  • La racine d'Ashwagandha est utilisée pour lutter contre la fatigue, notamment pour les convalescents.
  • Ses propriétés sédatives en font une alliée pour lutter contre l'insomnie, l'anxiété et différents troubles nerveux.
  • Elle est un des composés indispensable de tout traitement naturel pour stimuler le fonctionnement de la glande thyroïde dans les cas d'hypothyroïdie.
  • Son action anti-inflammatoire est utile pour soulager les douleurs articulaires.
  • Selon des chercheurs de chercheurs de l'Université Laval et de l'Université de Toronto, une molécule de la plante Withania somnifera, la withaférine A, permettrait de ralentir le développement de la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Lou Gehrig).

L'Ashwagandha possède des effets qui peuvent être à la fois toniques et sédatifs. Employé à forte doses, elle est hypnotique. Elle possède des effets antistress, ou adaptogène, par la présence des acétylstérylglucosides contenus dans sa racine.

Elle favorise la résistance de l'organisme aux agressions et stimule le système immunitaire. Elle possède également des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires.

L'ashwagandha exercerait une action stimulante sur la glande thyroïde en augmentant la production de la T4 une hormone thyroïdienne. Cette action est renforcée par la consommation conjointe du Guggulipid, (Commiphora mukul), autre plante d'origine indienne.

Mode d'utilisation et posologie de l'ashwagandha : conseils pour une utilisation optimale de cette plante

On utilise la racine séchée puis coupée, soit sous forme de décoction, en teinture, sous forme de gélules de poudre ou d'extrait fluide en ampoules.

Décoction : 1 à 2 g de racine séchée pour une tasse. Faire bouillir 15 minutes et ensuite laisser infuser 10 minutes. Ne pas dépasser deux tasses par jour.

Teintures ou extrait fluides : 40 à 80 gouttes pour un verre d'eau. Jusqu'à 3 fois par jour.

Gélules : 350 mg (une à deux fois par jour) pour l'extrait en poudre et 125 mg pour l'extrait sec

Il est conseillé de faire une pause après quelques semaines de prise pour éviter l'accoutumance. Il est également important de choisir un produit de qualité, bio et standardisé en withanolides, les principes actifs de la plante.

Précautions et contre-indications :

- Les personnes sous traitement médical doivent consulter leur médecin avant de consommer des suppléments ou plantes médicinales

- Les femmes enceintes ou allaitantes : la racine d'ashwagandha contient des alcaloïdes qui peuvent être dangereux pour le fœtus ou le bébé. Elle pourrait provoquer un accouchement prématuré, une fausse couche ou perturber la lactation.

- Les personnes souffrant d'hyperthyroïdie : la racine d'ashwagandha stimule la fonction thyroïdienne, ce qui peut aggraver les symptômes de l'hyperthyroïdie. Elle est en revanche bénéfique pour les personnes souffrant d'hypothyroïdie.

- Les personnes souffrant d'hémochromatose : la racine d'ashwagandha est riche en fer, ce qui peut être nocif pour les personnes qui ont un excès de fer dans le sang.

- Les personnes souffrant de troubles intestinaux : la racine d'ashwagandha peut provoquer des troubles digestifs légers comme des diarrhées, des nausées, des vomissements ou des ballonnements. Il faut donc réduire les doses ou arrêter la prise en cas de persistance des symptômes.

- Les personnes prenant certains médicaments : la racine d'ashwagandha peut interagir avec des médicaments sédatifs, anxiolytiques, antidiabétiques, cardiotoniques, immunosuppresseurs ou pour les troubles thyroïdiens. Il faut donc demander l'avis d'un médecin avant de prendre de la racine d'ashwagandha si on suit un traitement médical.

Ne pas consommer en même temps que des médicaments sédatifs, barbituriques ou anxiolytiques.

 

Références :

- An Overview on Ashwagandha: A Rasayana (Rejuvenator) of Ayurveda

- Ashwagandha : Une plante adaptogène pour la gestion du stress et de la santé

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT