4 conséquences d'une carence en vitamine B12 et comment la prévenir

La carence en vitamine B12 n'est pas toujours diagnostiquée. On la retrouve surtout chez les aînés et les personnes suivant une diète végétalienne.

 

4 conséquences d'une carence en vitamine B12 et comment la prévenir

La carence en vitamine B12 n'est pas toujours diagnostiquée. On la retrouve surtout chez les aînés et les personnes suivant une diète végétalienne.

Les vitamines du groupe B soutiennent la fonction surrénalienne, aident à calmer et à maintenir un système nerveux sain et sont toutes nécessaires aux processus métaboliques clés. La vitamine B12 , également appelée cyanocobalamine, est nécessaire à la synthèse de l'ADN et est indispensable au développement des globules rouges, la myélinisation normale (isolation) des cellules nerveuses et la production de neurotransmetteurs essentiels au système nerveux.

Même une légère carence en vitamine B12 peut entraîner une altération de la fonction mentale et un manque d'énergie. Au niveau des globules rouges, une carence peut conduire à la production de grosses cellules immatures incapables de transporter correctement l'oxygène.

Les avantages de la vitamine B12 sont nombreux et comprennent une augmentation de l’énergie, la réduction de la dépression, la diminution des envies de sucre et une diminution de la dégénérescence neurologique.

 

Une carence en vitamine B12 peut entraîner des problèmes de santé:

  • Perte de mémoire
  • Confusion
  • Fatigue
  • Démence


Sachez que certains médicaments couramment utilisés, tels que la metformine, un médicament contre le diabète, les pilules contraceptives et les médicaments antiacides peuvent provoquer une carence en vitamine B12, ce qui favorise ces effets secondaires.

Les aliments d'origine animale, y compris les produits laitiers, les œufs, la viande, le poisson et la volaille sont les seules sources alimentaires de vitamine B12, de sorte que cette vitamine importante est souvent déficiente dans les régimes végétaliens. Les meilleures sources sont les palourdes, le hareng, les huîtres cuites et le saumon sauvage d’Alaska.

10 des meilleures sources de vitamine B12

Le pourcentage de la valeur quotidienne recommandée (V.Q.) en vitamine B12 se mesure en microgrammes (μg)

  1. Foie de bœuf: 33 g: 20 μg (300% V.Q.)
  2. Sardines: 100 g: 6.6 μg (100% V.Q.)
  3. Maquereau: 100 g: 7.4 μg (100% V.Q.)
  4. Agneau: 100 g: 2.7 μg (45% V.Q.)
  5. Saumon sauvage: 100 g: 2.6 μg (42% V.Q.)
  6. Levure nutritionnelle: 1 cuillerée à soupe: 2.4 μg (40 percent DV)
  7. Fromage Feta: 1/2 tasse: 1.25 μg (21% V.Q.)
  8. Bœuf d'élevage en pâturage: 100 g: 1.2 μg (20% V.Q.)
  9. Fromage blanc: 1 tasse: 0.97 μg (16% V.Q.)
  10. Œufs: 1 format gros: 0.6 μg (11% V.Q.)

En dehors des aliments de source animale, on trouve de la vitamine B12, mais en quantité moindre, dans certaines levures alimentaires et dans les suppléments de chlorelle, une algue riche en nutriments.

 

A lire également:

Est-il exact que les médicaments provoquent des carences nutritionnelles

Est-il exact que la fatigue et l’épuisement chez la femme peut être la conséquence d’une carence en fer?

5 maladies que votre médecin pourrait ne pas voir

 

Référence:

4 Things A Vitamin B12 Deficiency Can Lead To – And How To Prevent It

 

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle inc.
www.masantenaturelle.com - Tout droits réservés
Copyright© 2002-2018