Le thé vert possède une liste impressionnante de bienfaits pour la santé.
Des études ont démontré que le thé vert peut aider à prévenir certains cancers, la maladie d'Alzheimer et améliorer la santé cardiovasculaire. Certains experts pensaient que le thé vert peut également aider à atténuer les effets du stress.
Mais jusqu'à récemment, il n'y avait pas d'étude à grande échelle sur la réduction du stress en consommant du thé vert. Une étude à grande échelle, menée au Japon, est finalement venu confirmer que le thé vert atténue effectivement les effets du stress. Cette étude a été récemment publiée en ligne dans l'American Journal of Clinical Nutrition.
L'équipe de recherche de l'École d'études supérieures de l'Université Tohoku de médecine a été dirigée par Atsushi Hosawa. L'étude concernait 42.093 japonais. Un peu moins de sept pour cent de la population étudiée, 2774, souffrait de stress psychologique. L'équipe de recherche a déterminé que de consommer du thé vert en quantités suffisantes améliorait leur bien-être psychologique.
Ceux qui ont bu cinq tasses de thé vert par jour ont montré beaucoup moins de détresse psychologique que ceux qui ont bu moins d'une tasse par jour. Ces résultats ont été calculés après ajustement, en prenant en compte des variables comme l'âge, l'alimentation, le tabagisme, la consommation d'alcool, et l'historique médical.
Les scientifiques ne se sont pas penchés sur les éléments du thé favorisant l'adaptation au stress, se contentant de constater l'effet de détente, mais on peut probablement attribuer cet effet à la L-Théanine, un acide aminé du thé favorisant la production de GABA dans le cerveau (acide gamma-amino butyrique), un neurotransmetteur inhibiteur qui favorise la relaxation et le sentiment de bien-être.
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT