Le mélange d'épices qui renforce l'immunité

Utilisées depuis des milliers d'années dans la cuisine indienne la science a prouvé que ces épices possédaient également une multitude de qualités médicinales.

 

Par La Rédaction

 

Mise à jour le 24/11/2020 | Publié le 24/11/2020

 

Le mélange d'épices qui renforce l'immunité

Le mélange d'épices qui renforce l'immunité

Ce mélange d'épices, connu sous le nom de garam masala, se trouve sur les étagères de nombreuses cuisines d'Asie du Sud, il est apprécié pour son léger caractère sucré et salé, ainsi que pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

Le garam masala se compose d'une dizaine d'épices torréfiées, telles que: cardamome, cannelle, cumin, girofle, gingembre, coriandre, piment, poivre, muscade, etc. Il existe de nombreuses variétés de mélanges de masala dont la composition et le choix des épices varie selon les régions.

On l'utise pour parfumer les viandes et volailles, mais aussi le poisson, le riz et les légumes.

En hindi, garam signifie chaud et masala signifie épices. Ce mélange d'épices chaud et piquant est originaire du nord de l'Inde, il favorise le réchauffement du corps et à remonter l'humeur pendant les hivers froids. Dans le nord, il a tendance à être doux et piquant, tandis que dans les confins du sud, des piments rouges chauds sont incorporés dans le mélange.

Selon la science, plusieurs des diverses épices présentes dans le mélange, comme la cannelle et le poivre noir, soutiennent un système immunitaire sain. L'hiver, ce mélange puissant peut aider à se protéger du rhume et de la grippe. Le garam masala regorge également d'antioxydants, ce qui renforce encore l'immunité et peut réduire l'inflammation. Selon la médecine ayurvédique, les épices du garam masala augmentent le métabolisme et facilitent la digestion.

Les clous de girofle et le cumin favorisent la digestion et empêchent l'accumulation d'acides dans l'intestin, tandis que le poivre noir est un stimulant naturel du métabolisme. Ce sont également de puissants antiseptiques. Le cumin est également utile pour protéger et favoriser la guérison des voies respiratoires.

On trouve des mélanges d'épices garam masala prêts à l'emploi, mais il est facile de faire un mélange maison qui vous offrira un produit plus frais et odorant. Préparer votre propre mélange de garam masala vous permet de capturer l'équilibre parfait de toutes les saveurs présentes.

Nous vous proposons une recette équilibrée et facile à préparer.

 

Mélange d'épices Garam Masala

Ingrédients:

  • 1 cuillère à soupe de cumin moulu
  • 1 ½ cuillère à café de coriandre moulue
  • 1 ½ cuillère à café de cardamome moulue
  • 1 ½ cuillère à café de poivre noir moulu
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • ½ cuillère à café de clou de girofle moulu
  • ½ cuillère à café de muscade moulue

 

Instructions:

  1. Rôtir à sec le cumin, la coriandre, la cardamome et le poivre noir. Ajouter à ces trois épices rôties, la cannelle, les clous de girofle, la muscade et moudre le tout dans un moulin à café ou à épices.
  2. Transférer le mélange dans un récipient hermétique et conserver dans un endroit frais et sec.

Le garam masala est incroyablement polyvalent - ajoutez un soupçon aux soupes, currys, ragoûts et plats à base de légumineuses ou de légumes. Vous pouvez également l'ajouter à des sautés.

 

En savoir plus sur les propriétés santé de ces épices:

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT