[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

 

Le secret de longue vie des japonais

 

Le secret de longue vie des japonais

Les champignons véritables élixirs de longue vie

C'est un fait incontestable, les japonais vivent plus vieux que la plupart des peuples sur cette planète. Cette longévité provient bien de leur mode de vie. Dans ce mode de vie l'alimentation joue un rôle très important. Ils consomment beaucoup de poisson, de sous produits du soja et boivent beaucoup de thé vert. Mais il est un autre aliment prisé des japonais et qui pourrait bien être un des éléments clés de cette longévité.

Les japonais consomment beaucoup de champignons et parmi les plus pourvus en éléments nutritifs et protecteurs de l:organisme.

Les plus consommés sont

Le shitake: Les asiatiques l'appellent "l'élixir de vie". Il est un des champignons médicinaux les mieux connus. Il est composé notamment de beaucoup de protéines, de zinc et de polysaccharides, éléments qui sont reconnus pour avoir une activité stimulante du système immunitaire. Il est la meilleure source alimentaire de vitamine D après le saumon et le thon. Il est riche en lentinane, un sucre complexe qui possède une forte activité anticancéreuse.

Le maitake: Son goût unique en fait un met très recherché par les gourmets. Il est utilisé depuis fort longtemps par les médecines chinoise et japonaise, qui le considèrent comme un ingrédient essentiel à la bonne santé et longévité. Selon les recherches les plus récentes, le maitake serait de tous les champignons, celui qui possède la plus forte activité de stimulation du système immunitaire.

Le reishi: Appelé Lingzhi en Asie, ce champignon est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans et jouit d'une réputation sans égale. En Orient il est considéré comme l'élixir de longue vie. Ce champignon est extrêmement rare et difficile à trouver dans la nature. Il est maintenant cultivé avec succès depuis le début des années 1970, suite aux travaux de Shigeaki Mori, un ingénieur japonais. C'est devenu le champignon le plus cultivé au monde. Les bienfaits pour la santé que procure ce champignon sont très nombreux. Les herboristes occidentaux considèrent que c'est un excellent adaptogène, comme le ginseng, et qu'il stimule favorablement le système immunitaire.

Ce champignon n'est pas consommé comme aliment, mais on plutôt sous forme de thé, de sirop, d'extrait liquide ou séché.

Les champignons de nos contrées

Dans nos contrées européennes et nord-américaines nous produisons également des champignons locaux possédant d'intéressantes propriétés nutritives et protecteurs de notre santé.

Le champignon blanc. Un des champignons les plus accessible dans nos contrées et pas encore suffisamment consommé. Un essai clinique réalisé au City of Hope National Medical Center a démontré que le Agaricus bisporus appelé communément : champignon de Paris ou champignon blanc, peut inhiber l'aromatase, et peut donc être en mesure de maintenir un bas niveaux d'œstrogène dans l'organisme, ce qui pourrait constituer un facteur de protection contre certains cancers, dont le cancer du sein et de la prostate. En 2009, une étude sur plus de 2000 femmes, a permis de constater une diminution importante de l'incidence du cancer du sein chez les femmes ayant consommé des champignons blancs.

Les pleurottes: Également appelé King oyster, ils sont parmi les champignons possédant la plus forte activité anticancéreuse.

Pour vivre longtemps et en santé, consommons quotidiennement une variété de ces merveilleux champignons.

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT