[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

 

5 remèdes anti-virus peu connus

Des remèdes naturels puissants et efficaces pour prévenir et lutter contre les virus.

 

Par La Rédaction

 

Mise à jour le 17/12/2024 | Publié le 19/09/2022

 

5 remèdes anti-virus peu connus

Les remèdes naturels traditionnels pour lutter contre les virus respiratoires ont démontrés leur efficacité et des études viennent régulièrement enrichir nos connaissances sur les molécules qui les composent et interviennent dans leur action antivirale.

Certains remèdes sont plus connus que d’autres. Pour lutter contre les virus nous avons tous entendu parler de la vitamine D, de la vitamine C, du zinc, de l’échinacée ou du sureau, pour n’en nommer que quelques-uns, mais vous n’avez peut-être pas entendu parler de certains des meilleurs remèdes antiviraux, et ils pourraient vous surprendre.

1- Le Kéfir.

Cette boisson fermentée est bien connue pour stimuler la santé et son apport en probiotiques, mais le kéfir a bien plus à offrir : des études démontrent son activité immunostimulante et antivirale. Une étude a notamment révélé que le kéfir et ses constituants ont une activité de régulation du système immunitaire et la capacité d’améliorer sa capacité à combattre les virus.

2- Le Kimchi.

Ce plat coréen est un autre grand antiviral. Il s’agit généralement d’un mélange fermenté de chou, de piments et d’ail. Mais il y a probablement autant de variations de ce plat qu’il y a de Coréens qui le font. De nouvelles recherches au Département de biologie de l’Université d’État de Géorgie, ont révélé que les probiotiques dans le kimchi confèrent une protection contre la grippe en régulant l’immunité innée du corps. Les scientifiques ont isolé la bactérie Lactobacillus plantarum (souche DK119), et constatés son action antivirale. Ils ont conclu que le L. plantarum DK119 pourrait être développé comme un remède antiviral bénéfique. Il est important de consommer un kimchi qui n’a pas été pasteurisé puisque le processus de pasteurisation tue la souche probiotique efficace.

>> LIRE AUSSI - 10 aliments pour optimiser le système immunitaire

3- Arabinogalactanes.

Ce polysaccharide que l’on retrouve dans de nombreux végétaux, notamment dans les mélèzes, les champignons ou bactéries. C’est un type de fibre qui a démontré la propriété de stimuler le système immunitaire. La recherche est encore dans la phase préliminaire. Pour bénéficier de ces propriétés antivirales il faut le consommer sous forme de supplément naturel. Il est offert sous forme d’une poudre en vrac ou en capsules. La dose immunostimulante est comprise entre 1500 mg et 2000 mg par jour.

4- Cordyceps

Un puissant champignon immunostimulant qui a été utilisé pendant de nombreuses années, en particulier en Chine. Le cordyceps est connu pour de nombreuses propriétés sur la santé, notamment pour son action favorable sur la pression artérielle et les effets de régulation du cholestérol. Mais il a également démontré être efficace contre le virus de l’hépatite.

5- Feuille d’olivier

Surtout connu pour ses propriétés protectrices du système cardiovasculaire, il s’avèrerait que l’extrait de feuilles d’olivier possèderait également des propriétés antibactériennes et antivirales.

Des études ont démontré des propriétés antimicrobiennes et antivirales de l'extrait de feuilles d'olivier, contenant le composé actif tel l'oleuropéine (OLE). Cet extrait s'est avéré efficace pour lutter contre une grande variété de microorganisme pathogènes, incluant bactéries, virus, parasites, champignons et moisissures.

L'oleuropéine s'est montrée efficace contre le virus du VIH en inhibant l'entrée du virus dans les cellules du système immunitaire. Cet extrait est également efficace contre les complications respiratoires induites par les virus de type influenza de la grippe.

 

En savoir plus :

- Le kéfir, l’aliment des centenaires

-Le cordyceps

- L’extrait de feuilles d’olivier

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT