La vésicule biliaire est un petit sac musculaire, qui constitue une ramification du canal cholédoque, le conduit qui mène la bile du foie à l'intestin.
La bile s'accumule dans la vésicule et s'y concentre afin d'être versée en doses mesurées dans l'intestin pour aider à la digestion des graisses.
La concentration de la bile peut-être excessive et former des pierres (appelés également calculs) 80% sont constituées de cholestérol et 20% sont constituées de calcium.
Rien qu'en Amérique du Nord il y aurait plus d'un million de personnes atteintes de pierres à la vésicule. La plupart de ces personnes ignorent leur condition.
La médecine moderne n'a d'autre traitement que l'opération qui
consiste en l'ablation complète de la vésicule biliaire. Selon
de nombreux naturopathes, près de 85% de ces ablations, ne seraient pas
nécessaires, des soins alternatifs pouvant éliminer naturellement
les pierres.
Cependant dans 15% des cas, les pierres sont de taille trop importante pour
pouvoir être éliminées naturellement, et l'opération
est la seule option raisonnable. Il est donc important de s'assurer de la taille
des pierres présentes, avant de décider d'entreprendre un traitement
naturel ou de subir une opération. Cela se fait au moyen d'une échographie.
Les pierres présentes dans la vésicule biliaire peuvent être aussi fines que le sable et aussi grandes qu'une balle de golf!
Comme nous l'avons mentionné, nombreuses sont les personnes ignorant souffrir de pierres à la vésicule.
Les symptômes :
Dans la plupart des cas le ou les symptômes se manifestent sous forme de douleur sous les côtes, du côté droit, dans la zone du foie; cette douleur peut irradier jusqu'au dessus de l'épaule et atteindre le milieu du dos, dans la région du rein droit. On peut également ressentir une douleur qui semble transpercer l'abdomen. Lorsqu'il y a fortes nausées et envie de vomir ou des vomissements, une sensation de frissons, un teint jaunâtre ou le blanc des yeux jaunes, en cas de présence d'un ou de plusieurs de ces symptômes, il faut consulter en urgence.
Comment prévenir les pierres à la vésicule :
Les femmes sont particulièrement atteintes de cette affection, surtout lorsqu'il y a un excès de poids, ou lors d'une perte de poids trop rapide. L'alimentation joue évidemment un rôle préventif très important. Éviter les graisses saturées et s'assurer d'un bon contrôle du cholestérol qui constitue la matière première de 80% des pierres de la vésicule.
Graines
de lin moulues : |
La lécithine
: |
Mangez
des noix : |
La vitamine
C : |
Consommer
suffisamment de fibres : |
Le chardon
Marie : |
Éliminer naturellement les petites pierres :
Les naturopathes utilisent généralement l'huile d'olive et le jus de citron pour éliminer naturellement les pierres de la vésicule biliaire. Il y a plusieurs techniques, selon le même principe. Voici une de ces techniques :
|
Vous pouvez répéter l'opération durant 2 ou 3 jours. Suivre une diète riche en légumes, et boire des jus verts (boissons riches en chlorophylle, jus d'orge vert, etc.)
Précautions :
Avant de procéder à ce traitement, assurez-vous par un diagnostic médical que vous ne souffrez pas de la présence de pierres de trop grande taille. Idéalement ce traitement naturel devrait être pratiqué sous la supervision d'un praticien de santé formé aux méthodes naturelles.
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT