Les matériaux utilisés dans la construction et la décoration des habitations ou lieux de travail, contiennent une multitude de produits qui dégagent des résidus toxiques dans l'air.
Ces polluants qui peuvent affecter la qualité de l'air intérieur des habitations sont très variés. Ils sont de nature chimique, biologiques ou particulaires.
Les polluants chimiques sont émis par les matériaux de construction tels que les bois traités, agglomérés et contreplaqués, dont les résines et colles contiennent du formaldéhyde, les moquettes, peintures, isolants, solvants, tissus d'ameublement, et bien d'autres. Dans certaines constructions il y aura également les matériaux isolants tels que la laine de verre, la laine de roche ou l'amiante.
L' Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini le syndrome des bâtiments malsains comme une réaction de la majorité des occupants d'un immeuble à leur environnement intérieur. Ce syndrome se caractérise par des symptômes d'inconfort et de réactions physiologiques ou sensorielles aiguës: irritation des muqueuses nasales et oculaires, toux, oppression thoracique, fatigue et maux de tête, etc.
Certains polluants chimiques sont classés dans la catégorie des substances cancérigènes. Si nous connaissons la toxicité de la plupart de ces polluants pris individuellement, on ne connaît pratiquement rien de leur toxicité quand ils sont en mélanges et à de faibles concentrations comme ils se présentent le plus souvent dans l'air intérieur de nos maisons.
Certains problèmes de santé ont des liens évidents avec une exposition aux polluants de l'air intérieur. C'est le cas de certaines maladies respiratoires et de certaines allergies, notamment celles dues au formaldéhyde. Ce dernier est en effet un sensibilisant bien connu et l'un des polluants chimiques les plus fréquents de notre air intérieur, classé cancérogène certain par l'OMS depuis juin 2004.
Quelques-unes des sources de produits toxiques que l'on peut retrouver dans nos habitations
- Bois pressé, meubles
- Colles et autres adhésifs
- Cosmétiques
- Cuisinière au gaz
- Dissolvant de vernis à ongle
- Eau chlorée
- Fumée de tabac
- Mouchoirs de papier et essuie-tout
- Peinture et papier peint
- Produits de calfeutrage
- Produits de nettoyage
- Rideaux
- Sacs en plastique
- Solvants
- Tapis
- Tissus synthétiques
- Vernis
- Vêtements nettoyés à sec
Comment filtrer l'air ?
Pour filtrer l'air des habitations et éliminer la plus grande partie des polluants il existe sur le marché des filtres à air. Il faut cependant s'assurer que le filtre n'offre pas certaines options qui pourraient s'avérer un problème supplémentaire à la qualité de l'air de l'habitation !
Les plantes offrent probablement la meilleure solution, la plus économique et la plus écologique. Elles ont de plus le mérite d'embellir notre intérieur et de s'intégrer harmonieusement dans la décoration
Ce sont des études réalisées durant plus de vingt ans par la NASA, qui ont permis de démontrer que les plantes peuvent éliminer au moins 95% des polluants que l'on retrouve dans l'air des habitations. Les études de la NASA ont été confirmées par d'autres études réalisées en Allemagne et au Canada.
N'oublions pas que les plantes jouent un rôle de purification de l'atmosphère depuis que la terre existe.
Les polluants de l'air sont absorbés par les feuilles, ils sont ensuite détruits par transformation. Certains des polluants sont transportés par les racines de la plante par le phénomène de la translocation. Ce sont alors les micro-organismes qui vivent dans les racines qui convertiront ces polluants en produits organiques qui serviront à nourrir la plante.
En plus d'éliminer les polluants de l'air, les plantes contribuent également à l'hydratation de l'air et elle émet des produits phytochimiques qui suppriment les spores et les bactéries nuisibles.
Les meilleures plantes pour purifier l'air
|
Ces plantes éliminent la plupart des polluants chimiques dans l'air des habitations, dans des proportions variant entre 45 et 90%, particulièrement pour le formaldéhyde, le benzène et le toluène.
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT