Le glutathion est reconnu comme le maître antioxydant
Contrairement aux simples antioxydants tels que la vitamine C (acide ascorbique), l'alpha tocophérol (vitamine E), et les carotènes, qui proviennent de sources alimentaires, le glutathion est produit par l'organisme. Non seulement est-il 100 fois plus puissant que ces antioxydants simples, mais il dissocie également les molécules de graisse, et se lie à des toxines comme les métaux lourds, les solvants et les pesticides et les transforme en composés hydrosolubles susceptibles d'être facilement éliminés dans la bile ou les urines.
Il est l'élément de désintoxication le plus important de l'organisme et le principal agent de la bonne santé de l'organisme. On le retrouve dans toutes nos cellules et à un taux particulièrement élevé dans le foie, l'organe de transformation et de désintoxication le plus important de l'organisme.
Sans lui, nos cellules succomberaient sous l'action d'une oxydation non maîtrisée, notre organisme n'offrirait qu'une faible résistance face à l'attaque des bactéries, des virus ou du cancer et notre foie serait détruit par une accumulation de toxines. De faibles niveaux de glutathion sont associés à des dysfonctionnements hépatiques et immunitaires, à des maladies cardiovasculaires.
Le taux de glutathion diminue lorsque nous vieillissons ce qui ouvre la voie à de nombreuses maladies et même à la mort.
Stress oxydant ou oxydatif
Le métabolisme cellulaire normal produit en permanence des espèces oxygénées réactives, les fameux radicaux libres, des molécules d'oxygène instables et incomplètes qui peuvent se retrouver dans l'organisme et qui tentent de s'accoupler à des éléments de nos propres cellules afin de se compléter. Dans l'opération, ils détruisent alors des cellules saines.
Lorsqu'ils restent à un niveau normal, les radicaux libres seront utilisés par l'organisme pour différentes fonctions, comme par exemple être synthétisées par les globules blancs pour détruire les bactéries nuisibles.
Mais lorsqu'ils sont en excès, ils entraînent des dommages à notre organisme un peu comme la rouille sur le métal d'une automobile. L'oxydation provoquée par les radicaux libres exerce une action similaire en s'attaquant aux tissus et aux cellules de notre organisme, accélérant ainsi leur vieillissement. Lorsque la production de radicaux libres devient trop grande, nos réserves d'antioxydants peuvent devenir insuffisantes pour neutraliser l'effet néfaste de l'oxydation des radicaux libres sur nos tissus et cellules.
La plupart des maladies de dégénérescence ou liées au vieillissement (Alzheimer, Parkinson, troubles neurologiques affectant la motricité, l'équilibre, affections de l'œil) présentent un taux anormalement bas de glutathion dans les cellules des tissus des personnes atteintes. C'est également le cas chez les malades atteints du SIDA et possiblement dans les cas de cancers.
Le roi des antioxydants
Pour se défendre des radicaux libres en excès et de nombreux autres produits toxiques pouvant circuler dans l'organisme, celui-ci fabrique lui-même le plus puissant des antioxydants connus, le glutathion.
Cette petite molécule est un tripeptide composé de trois acides aminés, la cystéine, l'acide glutamique et la glycine. On le représente de manière simplifiée par GSH (forme réduite) ou GSSG (forme oxydée).
La régénération du glutathion dans l'organisme dépend de certains éléments fournis par l'alimentation, dont le sélénium et le zinc, la vitamine C, la vitamine E, l'acide alpha lipoïque et quelques autres antioxydants.
Les facteurs suivants diminuent de façon importante vos réserves de glutathion
- Tous les polluants
- Les rayons U.V
- L'alcool
- La fumée du tabac
- Le stress émotionnel
- Les pesticides
- Les aliments modifiés, transgéniques ou les viandes provenant d'animaux nourrit d'hormones
-Diverses infections
-Les médicaments, particulièrement l'acétaminophène.
-Les additifs alimentaires, agents de conservation
-Les blessures et interventions chirurgicales, etc.
-Les exercices trop intenses
Comment maintenir un taux suffisant de glutathion?
On ne trouve pas de glutathion dans notre alimentation. C'est notre organisme qui le fabrique à partir de certains éléments nutritifs, dont les acides aminés, la cystéine, l'acide glutamique et la glycine.
Consommer des aliments riches (ou à défaut prendre des suppléments) particulièrement en vitamine C, mais également en vitamine E, vitamines du groupe B et en zinc et sélénium, qui sont tous des éléments nutritifs qui participent à la régénération du glutathion dans l'organisme.
Le Chardon-Marie, une plante dont l'agent actif principal est la sylimarine, et connue pour son efficacité comme détoxifiant du foie, augmente légèrement le taux de glutathion disponible dans l'organisme, de même que l'acide alpha lipoïque, qui peut-être consommé comme supplément.
Les protéines de petit-lait auraient également la propriété d'augmenter le glutathion de l'organisme, en fournissant à celui-ci les précurseurs indispensables à sa production. Des suppléments d'isolat de protéines de petit lait sont mis en marché par plusieurs compagnies, la plus célèbre fonctionnant sous forme de vente multi paliers. Ces compagnies diffusent une information très agressive faisant croire aux consommateurs que les protéines de petit lait qu'ils mettent en marché sont la meilleure façon d'augmenter le taux de glutathion. La vérité est que si l'isolat de protéines de petit lait est sans doute une des façons possibles d'augmenter dans l'organisme le taux de glutathion, ce n'est pas le seul moyen, ce n'est pas le moyen le plus rapide, mais c'est certainement le plus onéreux.
La N-acétylcystéine (NAC) est un dérivé synthétique de la cystéine. C''est le supplément privilégié par de nombreux thérapeutes pour augmenter significativement le taux de glutathion dans l'organisme. On utilise ce supplément en pratique médicale pour traiter des urgences, telles que: la détresse respiratoire aiguë, l'angine de poitrine, les empoisonnements à l'acétaminophène (Tylenol, Paracétamol).
Le glutathion par voie orale. Il est vendu sous forme de supplément, mais il est très mal absorbé par l'organisme. La plupart du glutathion oral est détruit par le système digestif. Ce n'est donc pas une façon efficace d'augmenter le glutathion dans l'organisme.
Le professeur Luc Montagnier et le glutathion
Le professeur Luc Montagnier, prix Nobel de Médecine et codécouvreur du virus du SIDA, est un ardent partisan du glutathion, qu'il recommande et consomme lui-même, surtout lorsqu'il y a des risques d'infection virale, par exemple lors d'épidémies, ou pour diverses affections de santé. Lors de son séjour aux États-Unis, il a participé à l'élaboration d'une forme de glutathion qui peut-être consommée oralement, avec un haut taux d'absorption, 70 à 80% du glutathion se retrouve dans les cellules de l'organisme en moins de 90 minutes (résultats mesurés lors de tests effectués pour la FDA).
Le professeur Montagnier écrit que ce produit est excellent contre les allergies cutanées qu'il améliore de façon spectaculaire en 48 heures et que d'une façon générale, tous ceux qui en ont pris, lui le premier, ont senti un renouveau de bien-être physique.
Informations
complémentaires:
Découvrez d'autres détails sur le glutathion
et sur le produit recommandé par le professeur Luc Montagnier
et comment vous le procurer. Devenez un ami de notre site web. Vous aurez
alors accès à cette information et à toutes les chroniques,
audio, vidéos et cadeaux réservés exclusivement à
nos amis. Cliquez ici |
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT