[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

 

Le bain de siège, bienfaits et comment le prendre

Il se prend chaud ou froid, selon les effets recherchés

Par La Rédaction

 

Mise à jour le 06/10/2023 | Publié le 07/03/2009

 

Le bain de siège, bain de jouvence?

Le bain de siège est un bain où l'on immerge le corps, en position assise, de la région pelvienne jusqu'aux hanches (idéalement les pieds et jambes sont hors du bain).

 

Le bain de siège était très populaire auprès des pionniers de la naturopathie. Il se prend généralement froid, mais il peut également se prendre chaud ou alterner entre ces différentes températures. Tout dépend du but recherché. la meilleure façon de prendre ce bain est dans une grande cuvette placée dans une baignoire.

Bain de siège chaud

Le bain de siège chaud peut être bénéfique pour soulager les douleurs de l'inflammation des organes génitaux et des autres organes de la région pelvienne. Il stimulera également la circulation dans cette partie du corps. la température de l'eau peut-être aussi chaude que supportée et peut durer une dizaine de minutes. Les personnes souffrant d'hémorroïdes ne doivent pas prendre de bain de siège chaud, mais bien froid.

Bain de siège froid

Le bain de siège le plus populaire est cependant le bain de siège froid, aux multiples bienfaits. Il est très populaire dans certains milieux naturopathiques et serait considéré comme un véritable bain de jouvence.

Le bain de siège froid procure un effet tonique et fortifiant sur toute la région abdominale, les organes génitaux et la colonne vertébrale.

 

Quelques effets bénéfiques du bain de siège froid

  • stimule la circulation sanguine
  • désintoxique et draine l'organisme
  • soulage les hémorroïdes
  • décongestionne le bas-ventre
  • régularise les organes sexuels
  • apporte un soulagement lors de règles difficiles
  • active la digestion
  • il procure un effet tonique et énergisant sur tout l'organisme

La température d'un bain de siège froid se situe autour de 15 degrés C. Elle peut-être aussi basse que 10 degrés et ne pas dépasser 18 degrés. Ce bain se prend durant une période de temps variant de 3 à 10 minutes. le bain peut-être pris à une fréquence quotidienne ou de deux à trois fois par semaine pour les personnes de faible constitution.

Pour ces personnes de faible constitution il peut-être bon de mettre les pieds dans une petite cuvette d'eau chaude.

Bain alterné chaud et froid

Pour les personnes de faible vitalité, le bain de siège alterné entre chaud et froid pourrait être mieux adapté. Pour prendre ce bain, il est nécessaire de disposer de deux baignoires, l'une contenant de l'eau chaude et l'autre de l'eau froide.

On débute la séance de bain avec l'eau chaude durant trois à quatre minutes, ensuite on change pour la baignoire contenant l'eau froide pour une durée de une à deux minutes. on alterne de cette façon, trois ou quatre fois, entre eau chaude et eau froide. On terminera toujours par l'eau froide.

Conclusion

Comme nous venons de le décrire il existe plusieurs façons de prendre le bain de siège, soit à l'eau chaude, soit à l'eau froide ou encore alterner entre les deux températures d'eau. Cependant le bain de siège le plus populaire et probablement le meilleur pour procurer une longue vie en santé, est bien le bain de siège froid.

Cette discipline peut-être un peu difficile au début, mais il suffit de commencer avec une eau pas trop froide et d'abaisser progressivement sa température, de manière à atteindre 15 degrés.

La plupart des personnes utilisant cette discipline, ne peuvent plus s'en passer par la suite.

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami



A LIRE ÉGALEMENT