Qui n'a pas été ou n'est pas concerné par l'acné. Que ce soit très légèrement, par une petite éruption, un point noir, ou de façon plus importante,
la plupart d'entre nous ont été touchés par cette désagréable affection de la peau, particulièrement pour les adolescents.
La science médicale décrit l'acné comme une affection de la peau, causée par une activité anormalement élevée des glandes sébacées, qui se caractérise par l'apparition de points noirs et des lésions rougeâtres. Les glandes sébacées des personnes souffrant d'acné produisent du sébum en excès. Lorsque produit en grande quantité, le sébum bloque les pores de la peau, et entraîne la multiplication de bactéries qui colonisent les cellules de la peau bloquées et provoquent de l'inflammation.
Toujours selon cette même science médicale il y aurait une relation entre le taux élevé d'hormones lors de la puberté ou une prédisposition génétique héréditaire.
Le Dr Loren Cordain Ph.D., du Department of Health and Exercise Science de l'université de l'État du Colorado, propose une nouvelle approche concernant les causes de l'apparition de l'acné et son traitement.
L'acné ne touche pas uniquement exclusivement les adolescents, mais également de nombreux adultes
Le Dr Cordain souligne, à juste titre, que l'acné n'est pas une affection touchant exclusivement les adolescents, mais également de nombreux adultes. Durant ses nombreuses recherches, le Dr Cordain a également constaté que cette affection ne touchait pas des populations au mode de vie très primitif, tels que les Zoulous d'Afrique ou les amérindiens du Canada, lorsque ceux-ci suivent encore le mode vie de leurs ancêtres.
Des recherches menées avec la collaboration du Dr Cordain, dans la jungle du Paraguay, auprès de population indienne dont le mode de vie n'a pas changé depuis des centaines d'années, ont démontré que l'acné était une affection complètement inconnue auprès de ces populations.
La conclusion du Dr Cordain, après avoir analysé tous les facteurs pouvant être reliés à l'acné ou des possibles facteurs génétiques, est que l'acné est une maladie de la civilisation industrielle et particulièrement la dégradation de la qualité de l'alimentation qui a suivi la " modernisation " de la civilisation occidentale.
Le facteur de l'insuline
L'excès de consommation d'aliments à indice glycémique élevé, particulièrement des hydrates de carbone (généralement raffinés) et de sucres, stimule la production d'insuline en excès. Cette sollicitation abusive du pancréas et le taux régulièrement élevé d'insuline, favorise le syndrome métabolique (syndrome X). Cet état favorise l'apparition de troubles cardio-vasculaire, de diabète, obésité et autres troubles de santé. Selon le Dr Cordain, l'acné devrait s'ajouter à cette liste d'affections causées par une résistance à l'insuline. Le taux élevé d'insuline à des répercussions d'ordre hormonal qui affectent l'état de la peau. Il favorise un taux élevé d'androgènes, hormones mises en causes dans la production excessive de sébum qui est responsable du blocage des pores des cellules de la peau. Ce taux élevé d'insuline aurait également une incidence sur l'inflammation des cellules de la peau obstruées par le sébum, de même que certaines autres interactions au niveau hormonal qui nuirait au renouvellement normal des cellules atteintes par l'acné.
Un traitement basé sur l'alimentation
La bonne nouvelle, est que, selon le Dr Cordain, un régime alimentaire basé sur des aliments possédant un indice glycémique bas, de même que la consommation de suppléments de zinc et d'huile de poisson (riche en acides gras essentiels Oméga-3) permet de vaincre l'acné en moins de 30 jours.
Les recommandations du Dr Cordain pour vaincre l'acné :
- Réduisez au minimum les hydrates de carbone (supprimer complètement tous les hydrates de carbone raffinés, à savoir, pain, pâtes, etc.).
- Supprimez la consommation d'huiles végétales raffinées (privilégiez l'huile d'olive ou les huiles de noix, lin, canola)
- Éliminez de votre diète tous les produits laitiers
- Favorisez la consommation de poissons et volailles
- Consommez beaucoup de fruits et légumes " Consommez des noix
Prendre quotidiennement :
- un supplément de 30 à 50 mg de zinc
- 2 à 4 g d'huile de poisson
Notre conseil, en aromathérapie:
Dans une base de 50 ml d'huile végétale de jojoba, argan ou autre base neutre, ajoutez:
- 50 gouttes (2,5 ml) d'huile essentielle d'Arbre à thé, en anglais:
Tea Tree (Melaleuca alternifolia).
- 50 gouttes de lavande aspic (lavandula spica; lavandula latifolia cineolifera)
ou lavande vraie (lavandula officinalis ou angustifolia ou vera).
Appliquez 5 gouttes de ce mélange, deux fois par jour.
Le livre du Dr Cordain est disponible en anglais (http://thepaleodiet.com/the-dietary-cure-for-acne/)
ÉGALEMENT EFFICACE POUR LUTTER CONTRE L'ACNÉ:
La bardane possède une action dépurative, c'est un draineur cutané très efficace
Envoyer à un ami |
A LIRE ÉGALEMENT