[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

 

Survolez votre stress, le secret d'une longue vie en santé

Comment reconnaître et gérez le stress de la vie.

 

Par La Rédaction

 

Mise à jour le 20/11/2024 | Publié le 20/09/2022

 

Survolez votre stress, le secret d'une longue vie en santé

On associe le stress à une vie active vécue sur un rythme très rapide et à l'énervement.

Le froid, la chaleur, le traumatisme physique, l'exercice physique, la maladie, la fatigue sont des facteurs de stress de même que la joie, la peine, la peur, la contrainte, la réussite ou l'échec. Le stress se manifeste par un état, " l'état de stress ", c'est à dire par les modifications qu'il provoque dans l'organisme.

Le stress est une réalité biologique et organique. Il peut-être ressenti par un état de fatigue, de lassitude, de tension nerveuse et d'épuisement, mais également par un état d'euphorie, d'exaltation ou d'une grande émotion positive ou négative.

Cet état de stress, s'il est mal géré et contrôlé, devient destructeur et responsable d'un grand nombre de troubles physiques et psychologiques.

Une personne est stressée lorsque la dose de stress accumulée dépasse son seuil optimal d'adaptation et que son organisme commence à manifester des signes d'épuisement.

La fatigue est un signe fréquent et précoce, cela peut être de la lassitude, une fatigue intellectuelle ou un épuisement physique. La personne stressée se plaint d'avoir mal partout, au cou, au dos, aux reins, aux jambes. Elle présente souvent un ou plusieurs des symptômes suivants : irritable, nerveuse, anxieuse, angoissée, triste, découragée, difficultés sexuelles, mémoire défaillante, maux de tête, etc.

Quelques facteurs de stress

On peut classer les facteurs de stress dans trois catégories: les facteurs d'ordre émotionnels, les facteurs physiques et finalement les facteurs biologiques.

Le décès ou la maladie d'un proche, un divorce, ou des problèmes conjugaux, un changement d'emploi ou un déménagement, la frustration ou l'insatisfaction, la jalousie, sont tous des facteurs de stress d'ordre émotionnels.

Le surmenage, la fatigue, la faim, les grands écarts de températures (vers le froid ou le chaud), la pollution, le bruit, sont des facteurs de stress d'ordre physique.

La sous-alimentation ou suralimentation, la malnutrition (mauvaise alimentation), le manque d'exercice physique, l'excès d'alcool, de sucres, de graisses animales, de sel, de tabac, de café et de nutriments excitants, sont tous des facteurs d'ordre biologiques.

Pour terminer cette énumération ajoutons également la sédentarité. Il faut éviter l'intensité et surtout la répétition des facteurs de stress dont la prolongation peut provoquer les désordres pathologiques.

Le stress peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé. Il provoque une usure prématurée de l'organisme et accélère donc le vieillissement, un stress prolongé et non contrôlé favorisera l'apparition de nombreuses maladies:

  • angine de poitrine,
  • asthme,
  • baisse du système immunitaire,
  • cancer,
  • maladies cardiaques,
  • refroidissements tels que rhumes et grippes,
  • dépression,
  • diabète,
  • maux de tête,
  • hypertension,
  • syndrome du colon irritable,
  • irrégularité de la menstruation,
  • arthrite rhumatoïde,
  • ulcères et colites, etc.

Gérer efficacement le stress

Il n'est pas possible d'éliminer toutes les situations ou les actes générateurs de stress. Nous n'avons que peu de contrôle sur certains facteurs de stress émotionnels, tels que le décès d'un proche ou un déménagement, mais il est possible de réduire grandement certains autres facteurs émotionnels, physiques et biologiques. Finalement, certaines habitudes de vie ou techniques permettent de survoler sans dégâts les périodes de stress inévitables.

Adopter de saines habitudes alimentaires. La mauvaise alimentation est un facteur de stress dans l'organisme. Il est possible de modifier ses habitudes alimentaires et de favoriser une alimentation saine, riche en fruits et légumes qui procureront une multitudes de nutriments qui luttent contre les effets négatifs du stress. Réduire au minimum ou supprimer tous les excitants. L'alcool nuit à l'organisme sur plusieurs points. Il détruit plusieurs nutriments dans l'organisme, notamment les vitamines B. La destruction de ces nutriments contribue à accentuer le stress.

Respecter nos limites. Il ne faut pas exiger de l'organisme des efforts qui débordent notre capacité d'adaptation. Tout surplus de travail, par exemple, est stressant. Prendre suffisamment de repos. Le repos et la relaxation peuvent réduire sensiblement les méfaits du stress.

Rechercher le plaisir. Le plaisir est un puissant facteur anti-stress. Il permet de mieux surmonter les situations difficiles. La musique, par exemple, constitue un puissant moyen de se faire plaisir. Une séance de massage, un bain chaud ou un traitement d'hydrothérapie, sont d'autres moyens de réduire et gérer les effets négatifs du stress.

Faire régulièrement de l'exercice physique. L'exercice physique est un excellent moyen de bien contrôler le stress. Il permet notamment à l'organisme de se débarrasser des hormones du stress, en particulier l'adrénaline.

Respirer plus à fond. Les exercices de respiration profonde exercent sur l'organisme une action calmante. Ils permettent de mieux surmonter l'anxiété et la nervosité, deux conditions pouvant accentuer le stress.

Penser positivement. La pensée positive est très importante. Elle atténue les difficultés, diminue le doute et augmente la confiance en soi. Elle engendre des conditions qui permettent une meilleure gestion du stress.

Pratiquer une technique de contrôle mental. Il existe des milliers d'études pour confirmer que la pratique de techniques tels que la méditation, la relaxation psychosomatique, le contrôle mental, permet de gérer et réduire les effets négatifs du stress. En pratiquant ces techniques, l'organisme est conditionné de façon à ne pas réagir de façon excessive lors de situations stressantes. Elles favorisent également une meilleure respiration, qui est un des facteurs clés de la gestion du stress.

 

Avis commercial

LA SOLUTION ULTIME pour gérer le stress quotidien et rester ZEN en toutes circonstances: >>cliquez ici >>

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT