Les 7 bienfaits de l'exercice, selon la clinique Mayo

L'exercice et l'activité physique sont d'excellents moyens de se sentir mieux, d'améliorer sa santé et de s'amuser.

 

Par La Rédaction avec: Mayo Clinic

 

Mise à jour le 07/10/2019 | Publié le 07/10/2019

 

Les 7 bienfaits de l'exercice, selon la clinique Mayo

Nous sommes tous conscients que l'exercice doit faire partie d'un mode de vie dirigé vers la santé. Mais nous ne discernons peut-être pas avec précision quels sont les bénéfices directs procurés par l'exercice.

 

 

La clinique Mayo a répertorié 7 bienfaits procurés par l'exercice:

  1. Renforce les système cardiovasculaire et respiratoire L'exercice réduit l'accumulation de dépôts nuisibles dans les artères en augmentant la concentration de lipoprotéines de haute densité HDL ("bon cholestérol") dans le sang. L'exercice renforce également le cœur, de sorte qu'il pompe le sang avec plus d'efficacité. Il réduit le risque d'hypertension artérielle. L'exercice est également bénéfique pour le système respiratoire, car il favorise une respiration profonde et rythmique.
  2. Solidité des os et des muscles L'activité physique est probablement le facteur le plus important dans le maintien de la densité osseuse. Elle joue plusieurs rôles dans la prévention et le traitement de l'ostéoporose, surtout en renforçant les os. Elle prévient également de l'arthrite et l'arthrose en renforçant les articulations.
  3. Contrôle du poids Combiné à un régime alimentaire sain, l'exercice aide à perdre du poids et réduit les risques de développer des maladies associées à l'embonpoint.
  4. Prévenir et contrôler le diabète La pratique régulière de l'exercice physique et un régime alimentaire sain réduisent les risques de développer le diabète de type 2 et aident à contrôler le diabète chez les individus qui en sont déjà atteints. Des exercices de légers à modérés favorisent le bon fonctionnement de l'insuline hormonale et contribuent à réduire les taux de glycémie.
  5. Soulagement du stress, de la dépression et de la douleur L'exercice contribue à combattre le stress, la dépression et la douleur en activant certains neurotransmetteurs et substances chimiques du cerveau utilisées par les cellules nerveuses pour communiquer entre elles. Ces substances chimiques procurent un effet de bien-être et préviennent la dépression. Elles favorisent la détente et procurent un soulagement naturel de la douleur.
  6. Réduire les risques de développer certains cancers Une activité physique régulière contribue à réduire les risques de développer des cancers du côlon, du sein, de la prostate, de la muqueuse utérine et possiblement d'autres formes de cancers.
  7. Favorise un meilleur sommeil L'exercice physique modéré pratiquer au moins trois heures avant l'heure du coucher aide à la relaxation et favorise une meilleure nuit de sommeil. Une bonne nuit de sommeil contribue au maintien de la santé physique et mentale.

 

Santé Canada: Votre santé et l’activité physique

 

Référence:

Exercise: 7 benefits of regular physical activity

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 


A LIRE ÉGALEMENT