[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

 

4 ingrédients indispensables dans vos produits de soins pour la peau

Les ingrédients utilisés pour la conception des produits cosmétiques peuvent faire toute la différence, en bien ou en mal.

 

Par La Rédaction

 

Mise à jour le 25/09/2019 | Publié le 25/09/2019

 

4 ingrédients indispensables dans vos produits de soins pour la peau

Dans les produits de soins pour la peau, l'utilisation de certains ingrédients détermineront de son efficacité, ou inefficacité, pour lutter contre les agressions de la pollution, du soleil ou du vieillissement normal.

Lorsque vous achetez une crème de soin pour la peau, donnez la préférence aux produits contenant ces quatre ingrédients (en plus d'autres ingrédients spécifiques au produit): l'acide alpha lipoïque, le DMAE (ou déanol), l'Ester de vitamine C et les neuropeptides.

 

L'acide alpha lipoïque

C'est un des plus formidables antioxydant qui soit. On l'appelle l'antioxydant universel parce qu'il est à la fois soluble dans les gras et dans l'eau. Grâce à ces propriétés il est facilement absorbé par les tissus gras de la peau et il peut également exercer son effet protecteur contre les radicaux libres au niveau du plasma des membranes cellulaires.

Cet acide soufré est présent naturellement dans l'organisme et peut-être synthétisé par celui-ci. Cependant, après la quarantaine sa présence dans l'organisme tend à diminuer et de façon plus marquée après 60 ans. Il joue un rôle très important dans la production de l'énergie et la protection des cellules contre les effets des radicaux libres, la régénération cellulaire. L'acide alpha lipoïque joue donc un rôle très important comme anti-oxydant dans tout l'organisme, mais également lorsqu'il est appliqué localement au niveau de la peau, il réduira le gonflement et les poches situés sur le visage. Les propriétés anti-inflammatoires de l'acide alpha lipoïque amélioreront également les rougeurs et les dommages causés par l'exposition au soleil, sur la peau. L' acide alpha lipoïque donne de bons résultats pour réduire les rides.

 

DMAE (diméthylaminoéthanol ou déanol)

Le DMAE est à la fois utilisé comme supplément nutritionnel et surtout en usage cosmétique pour sa capacité à raffermir la peau. Le DMAE est un puissant anti-inflammatoire, un précurseur de l'acétylcholine, un neurotransmetteur qui permet aux muscles de se contracter et de se resserrer. Il permet donc de maintenir le tonus de la peau. Il prévient donc l'apparition des rides et effaces les rides pratiquement dès l'application. Il semble que les effets soient plus marquants avec un usage sur le long terme.

Selon la revue scientifique British Journal of Dermatology, François Marceau, professeur à la faculté de médecine de l'Université Laval a constaté que le contact entre le DMAE et les cellules cutanées appelées fibroblastes fait gonfler rapidement les cellules. Avec le gonflement de la peau, rides et ridules s'estompent.

 

Évitez la vitamine C

On retrouve souvent de la vitamine C dans les produits cosmétiques. Il est important de savoir qu'il y a deux formes de vitamine C. La plus habituelle, l'acide ascorbique est hydrosoluble et si cette forme est acceptable lorsqu'elle est consommée par voie interne comme supplément vitaminique, elle ne l'est pas pour usage cosmétique, en application externe sur la peau. En effet l'acide ascorbique peut devenir irritant pour la peau en favorisant la création d'un radical libre, par la réaction de Fenton, qui est une réaction d'oxydation avancée aboutissant à la formation du radical hydroxyle OH, très fortement oxydant.

"Les radicaux hydroxyles étant très réactifs ils subissent des réactions chimiques qui les rendent éphémères dans l'environnement. Si des systèmes biologiques sont exposés, de manière interne, à des radicaux hydroxyles, ils peuvent endommager les cellules, y compris dans le corps humain, où ils vont par exemple réagir avec l'ADN, les lipides ou les protéines." (source Wikipédia).

 

Favorisez l'Ester de vitamine C

Il existe heureusement une autre forme de vitamine C, appelée Ester vitamine C, qui est soluble dans les gras et qui agit plus efficacement comme agent anti vieillissement. Cette forme de vitamine C est beaucoup plus antioxydante que l'acide ascorbique. Sa forme liposoluble lui permet d'agir au niveau des gras des membranes cellulaires et de régénérer la vitamine E, un autre antioxydant très efficace au niveau de la lutte contre les radicaux libres. L'ester de vitamine C possède la capacité de stimuler la croissance des cellules qui produisent le collagène et l'élastine, les fils du tissu qui donnent à la peau sa souplesse et sa force.

 

Les neuropeptides

Incorporer des neuropeptides dans une crème de soins pour la peau permettra d'améliorer grandement la texture et l'apparence de la peau. Ils agissent en énergisant, en raffermissant et en hydratant les tissus de la peau. Il existe différentes sortes de neuropeptides utilisés en cosmétique.

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT