La betterave rouge, de puissants bienfaits sur la santé

La richesse nutritive de la betterave fait de ce légume un puissant protecteur contre le cancer, les malformations congénitales, et le système cardiovasculaire,entre autres bénéfices pour la santé.

Les merveilleux pouvoirs de la betterave rouge

Elle serait originaire de l’Europe méridionale. Les Assyriens et les Grecs anciens l’utilisaient pour ses qualités nutritives.

Différentes civilisations l’ont utilisée pour soigner différents troubles de santé, tels que la fièvre, les maux de tête, la digestion difficile et la dénutrition.

Il existe plusieurs variétés de betteraves, la blanche qui est notamment utilisée par l’industrie sucrière, la jaune et la rouge qui est la variété qui est la plus intéressante d’un point de vue nutritif et curatif.

 

Un protecteur contre le cancer?

La betterave est l’aliment principal du fameux bortsch de la cuisine traditionnelle russe. La richesse nutritive de la betterave fait de ce plat un puissant protecteur contre le cancer et les malformations congénitales, entre autres bénéfices pour la santé.
Depuis les années 1950, suite aux travaux d’un médecin hongrois, le Dr Alexander Ferenczi, on a utilisé le jus de betterave pour traiter le cancer. Le médecin hongrois traitait ses patients atteints de cancer, exclusivement au jus de betterave et obtenait d’excellents résultats. Il avait également constaté que si le traitement était interrompu prématurément, le cancer réapparaissait. Sa recommandation était de consommer quotidiennement 1 litre de jus de betterave durant plusieurs mois.

Plus récemment une publication scientifique de chercheurs (Department of Pharmaceutical Sciences, College of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences, Howard University, Washington) concernant l'effet protecteur de la betterave rouge contre les cancers de la peau et du poumon a été reprise sur Medline, site gouvernemental américain, de la U.S. National Library of Medicine, qui reprend l'ensemble d'études scientifiques publiées à travers le monde. [1]

 

>> LIRE AUSSI - La soupe anti-cancer du Dr Béliveau

 

Selon certains scientifiques, la betacyanine, une substance complexe qui confère à la betterave sa teinte rouge sombre, serait un puissant agent antitumoral. Les pigments de la betterave semblent avoir des propriétés pour lutter contre le cancer.

Dans une étude comparative entre le jus de betterave et d'autres fruits et légumes, contre certains agents chimiques cancérigènes, le jus de betterave arrivait pratiquement toujours en tête de liste dans la préventions des mutations pouvant dégénérer en cancer.

 

La betterave est riche en vitamines A, C, du complexe B, en acide folique et en minéraux tels que le magnésium, le fer et le phosphore. La richesse de ses éléments nutritifs procure immédiatement de l’énergie et revitalise l’organisme.
Ses feuilles également comestibles, sont également riches en acide folique, bêta-carotène, en calcium et en fer.

 

Augmente la performance physique et la récupération

La betterave est riche en nitrate, un composé qui serait transformé dans l’organisme en oxyde nitrique qui a la propriété de détendre la tension artérielle et favoriser le flux sanguin dans tout l'organisme. Elle augmente d'au moins 20% les performances physiques et la capacité de récupération après un effort. 

Boire un supplément de jus de betterave avant de s'entraîner rend le cerveau des personnes âgées plus performant, reflétant les opérations d'un cerveau plus jeune, selon une nouvelle étude menée par des scientifiques de l'Université de Wake Forest.

 

Effet positif sur le cerveau des personnes âgées

Boire un jus de betterave rouge avant avant un entrainement physique rend le cerveau des personnes âgées plus performant, et reflète le fonctionnement d'un cerveau plus jeune, selon une nouvelle étude menée par des scientifiques de l'Université de Wake Forest. [2]

L'étude, "Jus de betterave rouge: une aide ergogénique ( substances qui augmentent les performances ou la capacité de travail) pour l'exercice et le cerveau vieillissant," a été publié dans le Journals of Gerontology: Medical Sciences. Ainsi, combiner le jus de betterave avec l'exercice fournit encore plus d'oxygène au cerveau et crée un excellent environnement pour renforcer le cortex « somato-moteur ». L'analyse post-exercice a montré que, bien que les groupes de l'étude aient des niveaux similaires de nitrate et de nitrite dans le sang avant de boire le jus, le groupe des jus de betterave présentait des niveaux de nitrates et de nitrites beaucoup plus élevés que le groupe placebo.

 

>> LIRE AUSSI - La betterave rouge, énergie immédiate pour le coeur et le cerveau

 

Prévenir l'hypertension

La betterave est riche en nitrate, un composé qui serait transformé dans l’organisme en oxide nitrique qui a la propriété de détendre la tension artérielle. Dans une étude, des patients ayant consommés 120 ml de jus de betterave ont vu leur pression artérielle diminuer de 10 points en moins de quatre heures. [3]

 

>> LIRE AUSSI - Hypertension: La contrôler en moins de deux semaines

 

Maladie pulmonaire obstructive

Le jus de betterave rouge a aidé les patients souffrant d'une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) à augmenter leur temps d'exercice, selon une étude de 2015 de l'Université Wake Forest publiée dans Nitric Oxide: Biology and Chemistry.
La pression artérielle a chuté après avoir bu du jus de betterave rouge, selon une étude publiée dans Hypertension en 2008. [2]

 

Nutritive et énergétique

Selon le naturopathe Raymond Dextreit, la betterave est extrêmement nutritive et énergétique. Sa richesse en magnésium, phosphore et vitamine du groupe B régénère la substance fibreuse des nerfs et exerce une action sédative sur le système nerveux. Elle contient du rubidium, élément radio-actif, participant activement à la digestion, ce qui justifie sa prescription aux anémiés et déminéralisés. Il recommandait la betterave dans les névrites et polynévrites, la cachexie, le diabète, le cancer et la tuberculose.
Il conseillait de consommer la betterave sous forme d’un verre de jus par jour. Il estimait qu’elle perdait une grande partie de ses propriétés lorsqu’elle était cuite.

 

Stimule le système immunitaire

Des recherches ont également démontré que la betterave renforce le système immunitaire et qu’elle possède des propriétés détoxicantes. Elle aiderait également à soulager les maux de têtes et certains problèmes cutanés.

Certains auteurs estiment qu’elle devrait être consommée avec modération étant donné sa richesse en sucres, notamment la saccharose. Mais nous savons maintenant que la charge glycémique de la betterave est peu élevée.

 

Un jus de betterave inspiré du célèbre bortsch russe

• 125 ml de jus de betterave
• 125 ml de jus de carotte
• 90 ml de céleri (ou concombre)
• le jus d’un demi-citron
• 1 c. à soupe de kéfir (ou de yogourt naturel)

 

Mélanger tous les jus et ajouter ensuite le kéfir ou le yogourt. Ce jus est un puissant détoxiquant et stimulant du système immunitaire.

Note : Il est normal que l’urine prenne une teinte rougeâtre lorsque l’on consomme régulièrement de la betterave. Il ne faut pas s’en inquiéter.

 

La betterave rouge est un des favoris du plus célèbre médecin américain, le Dr Oz. Découvrez la recette de sa boisson santé préférée, la boisson rouge. Cette recette est détaillée dans le petit guide: Les aliments secrets du Dr Oz, offert en cadeau, ainsi que le Guide des Aliments Santé et bien d'autres informations, aux membres Amis Platine.

Pour détails, cliquez ici


Références:

[1] Chemoprevention of lung and skin cancer by Beta vulgaris (beet) root extract

[2] With beetroot juice before exercise, aging brains look 'younger'.

[3] Effect of beetroot juice on lowering blood pressure in free-living, disease-free adults: a randomized, placebo-controlled trial.

The Potential Benefits of Red Beetroot Supplementation in Health and Disease.

 

 

 



A LIRE ÉGALEMENT

 

 

Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2018