[ Fermer X ]

Les conseils des meilleurs experts

GRATUITEMENT

Inscrivez-vous à notre lettre d'information et recevez ce guide en cadeau

Vous pouvez annuler votre abonnement automatiquement à tout moment.

 

 

La consommation d'avocats améliore la santé cognitive et de la vision

Les avocats favorisent une augmentation du taux de lutéine, dans le cerveau et les yeux, lorsqu'ils sont consommés régulièrement. Une étude menée à l'Université Tufts.

La consommation d'avocats améliore la santé cognitive et de la vision, chez les personnes âgées

On connaît le dicton, mangez une pomme par jour éloigne le médecin, nous pouvons désormais ajouter qu'un avocat par jour, maintient le cerveau et les yeux en santé, selon une nouvelle recherche, menée à l'Université Tufts et publiée dans la revue Nutrients.

 

Cette recherche a suivi 40 adultes sains âgés de 50 ans et plus qui mangeaient un avocat frais par jour sur une période de six mois. Le régime de contrôle comprenait soit une pomme de terre moyenne, soit une tasse de pois chiches à la place de l'avocat. Les pois chiches et les pommes de terre ont été utilisés comme régime témoin, car ils fournissaient un niveau similaire de calories, mais une quantité négligeable de lutéine et de graisses monoinsaturées.

Durant l'étude les chercheurs ont constatés, dans le groupe consommant l'avocat, une augmentation de 25% des niveaux de lutéine dans les yeux et une amélioration significative de la mémoire de travail et les compétences en résolution de problèmes. La lutéine est un caroténoïde, ou un pigment, que l'on retrouve dans certains fruits et légumes et s'accumule dans le sang, les yeux et le cerveau et peut agir comme agent anti-inflammatoire et antioxydant.

 

>> LIRE AUSSI - L'avocat, bienfaits et nutrition

 

À mesure que les participants à l'étude incorporaient un avocat moyen dans leur alimentation quotidienne, les chercheurs constataient une croissance progressive de la quantité de lutéine dans leurs yeux et une amélioration progressive des compétences cognitives mesurée par des tests conçus pour évaluer la mémoire, la vitesse de traitement et les niveaux d'attention. En revanche, le groupe témoin qui n'a pas mangé d'avocat a connu moins d'amélioration de la santé cognitive pendant la période d'étude.

Les résultats de cette étude sont basés sur la consommation d'un avocat entier chaque jour (369 mcg de lutéine). D'autres recherches seront nécessaires pour déterminer si les résultats peuvent être reproduits en consommant la portion de 1/3 d'un avocat par jour (136 mcg de lutéine).

Selon les chercheurs, les résultats de cette étude suggèrent que les graisses monoinsaturées, la fibre, la lutéine et d'autres bioactifs rendent les avocats particulièrement efficaces pour enrichir les niveaux de lutéine nerveuse, ce qui peut générer des avantages non seulement pour la santé des yeux, mais pour la santé du cerveau.

Ce fruit nutritif et dense, sans cholestérol mais contenant des acides gras Oméga-9, un type de gras qui permet de contrôler la faim et les fringales.
Il est également riche en nutriments permettant de lutter contre les effets du stress et de libérer de l'énergie.

Consommer régulièrement des avocats, est un moyen délicieux et facile d'ajouter plus de fruits et de légumes dans notre régime alimentaire quotidien.

 

À lire également sur l'avocat:

L’avocat aide à contrôler l'appétit et le taux d’insuline

 

Références:

New research examines avocados' potential impact on cognitive health in older adults

Avocado Consumption Increases Macular Pigment Density in Older Adults: A Randomized, Controlled Trial

 

 

Envoyez à un amiEnvoyer à un ami

 



A LIRE ÉGALEMENT