Sureau noir

Sambucus nigra, la plante pour lutter contre la grippe, les rhumes et la fièvre, propriétés médicinales, bienfaits et utilisation

 

Sureau noir <i>Sambucus nigra</i>

Le sureau est généralement utilisé pour provoquer la sueur et éviter les suites de refroidissement, de la grippe, bronchite, angine ou pneumonie.

Cet arbuste qui peut atteindre une hauteur de 4 à 6 mètres est utilisé par l'homme depuis bien longtemps. Des fouilles effectuées en Europe ont permis de constater que les populations néolithiques connaissaient déjà le sureau et les grecs avaient découvert certaines des vertus thérapeutiques du sureau. Dioscoride et Sainte Hildegarde recommandaient son utilisation.

Le sureau est utile dans les cas de

- États grippaux, bronchite, angine, pneumonie (infusion de fleurs)
- Laryngite, pharyngite et stomatite (décoction de fleurs)
- Rhumatismes, goutte (décoction de racine)
- Insuffisance rénale
- Surpoids et obésité (infusion de fleurs)

Propriétés

Les mucilages des fleurs de sureau favorisent la fluidification des sécrétions bronchiques, grâce à une action émolliente. Leur richesse en flavonoïdes, en acides phénols et en nitrates de potassium, confère au sureau une activité diurétique.

Les fruits consommés en jus procurent un effet purgatif et sudorifique.

Le jus du fruit du sureau est également utilisé pour lutter contre le virus de la grippe et a été l'objet d'études approfondies confirmant son efficacité. Selon ces études ce serait surtout en stimulant le système immunitaire que le jus de sureau agirait.

Le sureau est généralement utilisé pour provoquer la sueur et éviter les suites de refroidissement, de la grippe, bronchite, angine ou pneumonie.

Les feuilles fraîches cuites sont laxatives tandis que les feuilles séchées arrêteraient la diarrhée.

Utilisation

On utilise surtout les fleurs séchées et les fruits. Les feuilles peuvent également être utilisées, mais avec beaucoup de précautions.

L'utilisation combinée de tisanes de fleurs en mélange à parts égales avec de la Reine des prés, et du jus de baies de sureau, est une très bonne stratégie pour vaincre la grippe ou toute maladie virale de refroidissement.

Mode d'emploi :

Infusion de fleurs séchées. 3 c. à thé pour une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser de 5 à 10 minutes. Pour perdre du poids, boire de 3 à 5 tasses par jour, pour les états gripaux de 6 à 8 tasses par jour.

Décoction de fleurs séchées. 50 g de fleurs pour un litre d'eau. Porter à ébullition. Laisser bouillir 5 minutes et ensuite laisser infuser 15 minutes. Utiliser 4 à 6 fois par jour, en gargarisme ou bains de bouche.

Décoction d'écorce. 2 poignées d'écorce de sureau pour un litre d'eau. Porter à ébullition et laisser bouillir jusqu'à réduction de moitié. Boire en 3 fois le matin à jeun.

Référence:

Anti-influenza virus effects of elderberry juice and its fractions

 

 

 


Accueil | Contactez nous | Publicité sur ce site
Les renseignements et opinions données dans toutes les pages de ce site web ne sont données que pour votre information. Ils ne doivent pas être substitués à un avis thérapeutique éclairé. www.masantenaturelle.com n'est aucunement responsable envers l'usager pour toute décision, action ou omission qu'il a prise en relation avec l'information contenue dans les pages de ce site web.
Une publication de Productions Santé Naturelle Inc.
www.masantenaturelle.com
Copyright© 2002-2017